Au prix d’un beau final, le vainqueur de la FedEx Cup 2021, Patrick Cantlay, s’est offert les commandes de l’emblématique épreuve de Caroline du Sud à mi-tournoi. Il devance de deux coups son compatriote Robert Streb.
C’est sur le tronçon le plus délicat d’Harbour Town Golf Links, et malgré un vent tourbillonnant, que l’Américain Patrick Cantlay s’est illustré vendredi à Hilton Head.
Auteur de 4 birdies sur ses 4 derniers trous, il affiche à la veille du week-end un total de 9 coups sous le par, soit deux points de plus que le plus proche de ses adversaires.
Retour vers le futur
Le jeu de fer précis et le putter de “patty ice” nous ont ramené quelques mois en arrière lorsqu’au moment du sprint final des Playoffs de la FedEx Cup rien ne semblait pouvoir se mettre en travers de la route du Californien.
Auteur de la meilleure carte du jour, Cantlay apprécie ce tournoi dans lequel il a terminé deux fois sur le podium et compte également une 7e place.
« Je vais m’attacher à appliquer mon plan de jeu et continuer à mettre la balle là où il faut, c’est primordial ici, je pense que c’est la clé », a-t-il convenu.
Cameron Young, le leader de la veille, qui découvre cette semaine ce parcours sinueux de Caroline du Sud, a signé une carte de 73, soit 10 coups de plus que la veille. Il recule à la 3e place aux côtés de Joel Dahmen, Cameron Tringale, Erik van Rooyen et Aaron Wise, à trois longueurs de Cantlay.
Du mieux pour Jordan Spieth
Dans le top 10, mais à 5 coups du leader, signalons la présence de Jordan Spieth et d’un ancien vainqueur de l’épreuve, Matt Kuchar.
Spieth, qui ne compte qu’un top 10 en 9 tournois cette année, a rendu une carte de 68. Sa deuxième carte sous les 70 depuis le Genesis Invitational de février.
Si Cantlay est seul en tête, le reste du classement est très serré puisqu’au total, 33 joueurs se tiennent en 6 coups.
A bunker blast for birdie 💪@JordanSpieth is 3 back after this hole-out from the sand. pic.twitter.com/YSoEKGpOkH
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 15, 2022
Coup d’arrêt pour Dustin Johnson et Cameron Smith
Le vent, avec des rafales de plus de 35 km/h, a impacté les scores et si simplement sept trous ont été joués en moyenne au-dessus du par jeudi, on en dénombré 11 vendredi.
Le total cumulé lors du premier tour était de -83, vendredi ce même total atteignait +197 !
Parmi les joueurs à en avoir fait les frais avec une élimination précoce, on trouve le numéro 9 mondial Dustin Johnson. Le joueur originaire de l’état de Caroline du Sud n’a pu faire mieux que 71-72 et manque son 2e cut de la saison.
Autre surprise, la sortie de route de Cameron Smith, troisième la semaine dernière à Augusta après un dernier tour compliqué. C’est le premier cut manqué de l’Australien, vainqueur du Players Championship, depuis le Sony Open in Hawaï en janvier.
Somehow this didn’t go down for Cam Smith 🤯
⛳️ He finished his second round +1 (T81) for the tournament and sits a shot below the cutline 😬
⛳️ Smith was +370 @FDSportsbook to miss the cut. pic.twitter.com/hU4S6AiY0b
— GolfBet (@GolfBet) April 15, 2022
Hoffmann trop juste
Enfin, la sensation Morgan Hoffmann reste également à quai pour son premier tournoi sur le PGA Tour depuis octobre 2019. Victime de dystrophie musculaire, l’ex grand espoir du golf américain, parti vivre dans la jungle au Costa Rica, échoue pour un coup.
Le résumé vidéo du 2e tour
Le leaderboard
Photo ©PGA Tour