La Coréenne Hyo Joo Kim a fait ce qu’il fallait ce samedi pour empocher le LOTTE Championship. Grâce à une dernière carte de 70 (-2), Céline Boutier enregistre un cinquième top 10 cette saison et s’installe à la 4e place du classement général du LPGA !
Sans vraiment trembler lors de ce dernier tour, Hyo Joo Kim a décroché son cinquième titre en carrière sur le LPGA et succéde à l’ex numéro 1 mondiale néo-zélandaise Lydia Ko.
La Sud Coréenne, partie avec trois longueurs d’avance sur la concurrence, a tenu à distance ses adversaires avec sa carte de 71 (-1) composée de trois birdies et deux bogeys.
Win the @LPGALOTTE ✅
Perform a hula dance ✅Bravo, Hyo Joo Kim 👏😂 pic.twitter.com/9oqTwtVwdb
— LPGA (@LPGA) April 17, 2022
Un score suffisant pour tenir à distance Hinako Shibuno. La Japonaise, termine deuxième à 2 coups après n’avoir concédé aucun bogey ce samedi sur ce Hoakalei Country Club.
Son solide 70 (-2), lui permet de devancer l’autre Sud Coréenne du podium Hye-Jin Choi qui termine à 4 coups de sa compatriote.
Pas d’exploit donc pour Brianna Do. L’Américaine, sortie des qualifications, a connu un dernier tour plus compliqué avec cinq bogeys et sans le moindre birdie. Elle se classe finalement 12e.
Céline Boutier poursuit sa route
Aux portes du top 20 avant le dernier tour, Céline Boutier s’est hissée dans le top 10 au prix d’une deuxième carte de 70 consécutive. La tricolore a idéalement lancé son dernier tour avec trois birdies sur les 8 premiers trous.
Elle a ensuite cédé un peu de terrain à ses adversaires avec deux bogeys au 9 et au 14 mais un dernier birdie au 16 lui offre son 5e top 10 en 7 tournois cette saison. Avec ce nouveau très bon résultat la numéro 1 française prend position dans le top 5 de la Race to CME, le classement général de la saison sur le LPGA dominé pour le moment par l’Américaine Danielle Kang.
Derrière suivent la Danoise Nanna Koerstz Madsen, la pépite thaïlandaise Atthaya Thitikul et donc Céline Boutier.
Perrine Delacour aura alterné le bon et le moins bon ce samedi à Hawaï. Après deux birdies sur l’aller, elle a laissé filer trois points sur le retour. Un birdie au 18 lui a permis de revenir dans le par pour l’ensemble du tournoi et de s’octroyer ainsi une 26e place. Elle est actuellement 41e du général.
Rappelons que 5 Françaises étaient engagées dans ce tournoi et trois n’ont pas franchi le cut. Céline Herbin, Agathe Laisné et Pauline Roussin-Bouchard ont plié bagages prématurément jeudi soir.
Le leaderboard
©Sean M. Haffey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP