Le Texan Jordan Spieth a rendu dimanche sa meilleure carte de la semaine avant de prendre le meilleur sur son compatriote Patrick Cantlay dès le premier trou de barrage pour s’imposer pour la 13e fois de sa carrière sur le PGA Tour
Parti avec 3 coups de retard Jordan Spieth a dû faire preuve de patience pour inscrire une 13e victoire sur le PGA Tour à son palmarès. La première depuis son succès au Valero Texas Open l’an passé, décrochée également un dimanche de Pâques.
Auteur d’un départ canon avec deux eagles en 5 trous, le joueur de Dallas a bouclé son 4e tour par deux birdies sur le dernier tiers du parcours d’Harbour Town Golf Links, pour s’emparer seul des commandes au Club House.
je suis très content d’avoir gagné sans faire une grande performance au putting
À -13 total avec un leaderboard aussi embouteillé que l’autoroute A6 un week-end pascal, le triple vainqueur de majeur se savait toutefois sous la menace d’une fin de partie spectaculaire d’un des joueurs qui le précédaient au classement au soir du 3e tour.
7 joueurs à un coup du play-off
Mais ni l’Irlandais Shane Lowry victime d’un double bogey au 14, ni l’Autrichien Sepp Straka mis hors jeu par un bogey au 18, ni Harold Varner III impuissant sur ses 9 derniers trous, ne sont parvenus à rejoindre la marque du Texan.
Trop court d’un coup aussi le vainqueur de l’édition 2014 et ses 6 top 10 à Hilton Head, Matt Kuchar. Tout comme l’Australien Cam Davis qui a égalé de la meilleure carte de la semaine (63), JT Poston (64) ou le leader du premier tour Cameron Young dont c’était la première participation à ce tournoi.
Cantlay malheureux
Finalement le seul à se mettre en travers de sa route, au prix d’un très beau birdie au 17, fut son compatriote Patrick Cantlay, certainement l’adversaire le plus redoutable sur le papier.
Numéro 1 de la FedEx Cup 2021, déjà battu au mois de février en play-off par Scottie Scheffler, Cantlay n’a malheureusement pas pesé bien lourd après avoir retrouvé sa balle plugguée dans le bunker du premier trou de barrage.
Patrick Cantlay’s lie in the bunker on the first playoff hole 🙈 pic.twitter.com/j5ONbWSVke
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 17, 2022
Spieth a eu plus de chance et son incroyable talent autour des greens a fait le reste. Une sortie-putt sur une jambe ou presque qui a adouci sa déconvenue de la semaine passé au Masters.
More bunker brilliance by @JordanSpieth in a playoff.
This approach on the first playoff hole sealed the victory @RBC_Heritage. pic.twitter.com/ghI8arP11P
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 17, 2022
« Ça m’a fait mal de ne pas franchir le cut de mon tournoi préféré la semaine dernière à Augusta. J’ai mis les bouchées double pour rebondir et je suis très content d’avoir gagné sans faire une grande performance au putting.» a confié Spieth sur le green du 18.
Retour dans le top 10
Simplement 60e au Stroke Gain Putting mais 1er du Tee au Green l’ex-numéro 1 mondial a effectivement fait la démonstration d’un grand jeu en net progrès.
De bon augure à 4 semaines du PGA Championship, le deuxième majeur de la saison.
En attendant cette victoire lui vaut de réintégrer le top 10 mondial ce lundi, un classement qu’il n’avait plus connu depuis octobre 2018 !
Le résumé vidéo du 4e tour
Leaderboard