Format de jeu, cut, play-off, nombre de points, exemptions en cas de victoire. Le Zurich Classic de la Nouvelle Orleans est le seul événement par équipes du PGA Tour alors forcément le règles ne sont pas tout à fait les mêmes.
Le Zurich Classic qui auparavant se jouait en individuel est depuis 2017 un tournoi par équipes de deux et combine sur 4 tours le scores en 4 Balles et en Foursomes. Le 1er et le 3 tour en 4 Balles, le 2e et le 4e tour en Foursomes.
Le champ est constitué de 80 équipes soit 160 joueurs. Le joueur le mieux classé selon sa catégorie de jeu sur le PGA Tour peut s’aligner avec le joueur de son choix à condition que celui-ci soit membre du PGA Tour.
C’est le cas de Paul Barjon qui joue en compagnie du vainqueur de l’AT&T Pebble Beach Pro Am Tom Hoge. les deux joueurs avaient partagé la dernière partie de l’American Express lors du 4e tour à La Quinta fin janvier et s’élanceront jeudi en première partie du 1 à 7hoo heure locale (14h00 en France).
Cut et mort-subite
Au terme des deux premiers tours seules les 33 premières équipes et ex-aequo sont conservées pour les deux derniers tours.
En cas d’égalité entre plusieurs équipes en tête le départage s’effectue en mort-subite alternativement en Foursomes sur le 1er tour puis en 4 Balles sur le suivant. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une équipe l’emporte.
Exemptions et majeur !
La victoire offre aux deux joueurs une exemption de 2 ans sur le PGA Tour comme un tournoi régulier du circuit américain. Les deux joueurs sont également invités à jouer les tournois “invitational”, le tournoi des Champions en début d’année et The Players à Ponte Vedra Beach. Encore plus interessant les deux joueurs sont automatiquement placés parmi les vainqueurs de tournoi dans la liste d’exemption pour le 2e majeur de la saison le mois prochain à Tulsa, le PGA Championship.
Concernant les points FedEx inscrits, le PGA Tour considère que les deux joueurs se partagent les points du 1er et du 2e. Soit 500 et 300 points FedEx, ainsi leur total se trouve crédité de 400 points chacun. Ainsi de suite pour les suivants au classement.
Un peu d’histoire
Le Zurich Classic, se dispute depuis 2005 (sauf 2006 en raison de l’ouragan Katrina) au TPC Louisiana, c’est le premier tournoi par équipes sur le PGA Tour depuis 1981.
C’est en 2018 qu’a été introduit les fameuses “Walk-up songs”. En effet le samedi et le dimanche les joueurs sont accueillis au son de la musique de leur choix sur le tee du 1. Un peu comme dans un stade de foot quand l’hymne de l’équipe locale est jouée à l’entrée des joueurs sur le terrain.
L’an passé les futurs vainqueurs Cam Smith et Marc Leishman avaient choisi la Mullet Song en référence à la célèbre coupe de cheveu de Cam Smith. A leur arrivée sur le tee du 1 son coéquipier Australien s’était présenté avec une perruque hommage.
Walk-up music: « The Mullet Song » 😂pic.twitter.com/pqoz7gPVue
— Golf Channel (@GolfChannel) April 24, 2021
Voici la version originale :
Duos de rêve
Cette année la paire vedette composée de numéro 2 et numéro 5 mondial Collin Morikawa et Viktor Hovland sera très attendue. On gardera aussi un oeil sur le duo Cantlay/Schauffele.
D’autres équipes retiennent l’attention : Sergio Garcia / Tommy Fleetwood, Scottie Scheffler / RyanPalmer, Danny Willett / Tyrrell Hatton, Shane Lowry / Ian Poulter, Henrik Stenson / Justin Rose, Billy Horschel / Sam Burns, Bubba Watson / Harold Varner III. Sans oublier la doublette Haas père et fils, Jay 68 ans et Bill (39 ans).