Greg Norman a l’intention de participer au 150ème Open britannique à Saint-Andrews cet été. L’Australien affirme vouloir sortir de sa retraite sportive pour s’aligner au départ. Petit problème, il ne dispose d’aucune exemption.
Greg Norman, 67 ans, double vainqueur de The Open (1986, 1993), a déclaré à un journal australien qu’il avait rempli le formulaire d’inscription afin d’être au départ du 150e Open britannique mi-juillet à Saint-Andrews, en Ecosse.
« C’est le 150e. Je suis un ancien champion de l’Open. J’adore St Andrews. Si je pouvais remonter le temps et jouer une dernière fois, c’est certainement ce tournoi que je choisirais. Ce parcours est tellement bon, il a résisté à l’épreuve du temps. »
Le “requin blanc” n’a pas participé à une épreuve professionnelle depuis plus de 10 ans et dernièrement, c’est plutôt en raison de son circuit concurrent qu’il défraie la chronique.
Il est en effet le PDG de LIV Golf Investments, la société financée par des fonds en provenance d’Arabie saoudite qui vient de lancer une ligue concurrente aux grands circuits existants.
Exemption spéciale ?
S’il existe bien des exemptions pour les anciens vainqueurs de The Open, ceux-ci doivent être âgés de moins de 60 ans. L’Australien, qui a fêté ses 67 ans début février, va donc devoir trouver un autre moyen de se faire inviter.
En 2014, Tom Watson s’était vu accorder une année supplémentaire d’exemption pour pouvoir faire ses adieux l’année suivante dans le “Home of Golf.” Pas sûr que le R&A accède à la demande d’exemption spéciale de Greg Norman.
Photo © Greg Norman Oisin Keniry/Getty Images