S’il y a un livre que tous les golfeurs et les golfeuses doivent avoir en permanence sur leur table de chevet ou de salon, c’est bien celui-là : le Dictionnaire Amoureux du Golf, écrit par notre ami André-Jean Lafaurie, célèbre journaliste malheureusement disparu en octobre 2014 à Saint-Jean-de-Luz.
Dans ce livre que les éditions Plon ont la bonne idée de rééditer, cette semaine, dans leur collection Livres de Poche (13 euros), chacun trouvera ce qu’il cherche et surtout ce qu’il ne cherche pas. C’est à dire tout sur le golf : son Histoire, ses légendes, ses exploits et ses héros, ses parcours mythiques et ses anecdotes originales etc..
André-Jean a écrit vingt-cinq livres dans sa vie : à partager entre sa passion pour le golf et son amour du Pays basque. Son dictionnaire amoureux résume l’essentiel d’une vie consacrée – entre Golf Européen et Canal+ où il formait, avec Bernard Pascassio, un couple de commentateurs qu’il a été impossible de remplacer jusqu’à aujourd’hui – à ce sport passion lui ayant valu le respect de tous, à commencer par les membres du R&A qui l’ont admis en leur sein.
Que tous ceux qui ne l’ont pas encore se précipitent chez leur libraire pour acheter ce bijou de connaissances inédites, de science historique, d’humour et de plaisir ! Lafaurie trempait sa plume autant dans la rigueur que dans le rire, dans la précision que dans la poésie. Son talent passait allègrement d’une humeur à l’autre. On ne s’embête jamais avec son Dictionnaire, on apprend beaucoup. À conserver à portée de main.
Juste avant sa mort, je lui avais demandé pourquoi il avait écrit aussi des romans publiés chez Anne Carrière. Il m’avait dit : « Parce qu’au Pays basque, on se pose la question : est-ce que l’océan rend fou, ou bien faut-il être fou pour aller sur l’océan ? Romancier, c’est sculpter la masse humaine. C’est façonner un imaginaire jusqu’à ce qu’il devienne réel pour le lecteur. Mentir vrai. ».
Avec le golf, il écrivait toujours juste en flirtant avec le romanesque qu’il adorait autant que la vérité. Comme cette musique qu’il jouait sur son piano accompagné par des copains : le respect de la partition n’empêchait pas l’improvisation.
Vous avez rendez-vous avec le golf, tout le golf, dans ce Dictionnaire qu’on devrait rendre obligatoire avec la licence.
RdM
Dictionnaire Amoureux du Golf, par André-Jean Lafaurie, L’Abeille Plon, 13 euros.