4ème et dernier majeur de la saison chez les hommes, The Open est de retour cet été dans le berceau du golf, à St Andrews. La fréquentation devrait battre tous les records.
Pour les festivités du 150e anniversaire, The Open connait un engouement inégalé.
En effet, la billetterie a reçu plus de 1,3 million demandes de places et 290 000 fans ont réussi à se procurer des tickets pour cette édition historique d’une des plus anciennes compétitions, tous sports confondus.
Il s’agit du plus grand nombre de billets d’admission générale jamais émis. Le précédent record, qui datait de 2000, était de 239 000.
Pas étonnant donc qu’afin d’assurer la sécurité d’un tel nombre de spectateurs, le Royal and Ancient se soit rapproché du gouvernement écossais.
Réussite économique
D’un point de vue financier, l’opération promet d’être “juteuse” avec environ 200 millions de livres sterling de retombées économiques pour l’Écosse.
Les responsables du R&A, de l’office du tourisme “VisitScotland” et de la région “Fife Council”, ont chargé un organisme indépendant de réaliser une évaluation de l’impact économique.
« Le 150e Open à St Andrews va rester dans l’histoire et cet engouement reflète clairement la volonté des fans de faire partie de ce moment historique », a déclaré le directeur général du R&A, Martin Slumbers.
A lui seul, le tournoi devrait générer 100 millions de livres sterling et la vente des droits télé doit rapporter une somme similaire.
Des jeunes en nombre
Afin de faciliter et de susciter un intérêt grandissant de la jeunesse, le R&A a prévu d’allouer 20 % de ses billets à des jeunes fans et, parmi eux, 20 000 personnes âgées de moins de 16 ans se verront offrir l’entrée sur le site.
Enfin, 80 000 spectateurs sont attendus lors des journées d’entraînements contre 61 000 au Royal Portrush en 2019.