Le Basque, dont l’agent fut à ses débuts Tim Mickelson, le frère de Phil, s’est exprimé mercredi à la veille du 1er tour du Mexico Open et a voulu rappeler ce que le sextuple vainqueur en Majeur avait apporté au golf.
Jon Rahm, qui partage avec Phil Mickelson la même société de Management, SportFive, une filiale de Lagardère, estime qu’il ne faut pas oublier ce que le gaucher de San Diego a fait pour le golf au cours de sa carrière et ce, même s’il a été au cœur de la polémique ces derniers temps.
« Il a consacré sa vie au golf et si nous, les joueurs, sommes aujourd’hui en position de force, c’est en partie grâce à lui » a expliqué en substance le Basque, qui fait partie des proches du clan Mickelson.
Absent depuis sa participation au Saudi International (Asian Tour) au tout début du mois de février puis la révélation de commentaires sur le régime en place dans la péninsule arabique – « nous savons tous que ce sont des meurtriers. […] La Saudi League est un moyen de faire pression sur le PGA Tour » – Mickelson devrait faire son retour à l’occasion du PGA Championship dans 3 semaines à Tulsa.
Personne n’a fait plus pour les fans ou signé autant d’autographes.
Lefty a également adressé une demande de permission pour jouer début juin le premier tournoi des LIV Invitational Series à Londres, la semaine précédant l’US Open en juin.
« Je ne pense pas que ce qui s’est passé récemment devrait trop nuire à son héritage , a poursuivi Rahm en amont de l’Open du Mexique. Beaucoup de gens se concentrent sur Tiger [Woods], mais il fait largement partie des 10 meilleurs joueurs de tous les temps. C’est un membre du Hall of Fame, il a toujours été très proche du public. Personne n’a fait plus pour les fans ou signé autant d’autographes. »
Jon Rahm n’a certainement pas oublié la gentille attention de Phil Mickelson lors de sa victoire dans l’US Open en 2021 à Torrey Pines lorsque le Californien était allé chercher une chaise pour que la femme de l’Espagnol, enceinte de leur premier enfant, puisse suivre dans de bonnes conditions la fin de partie de son mari.
« Tout le monde commet des erreurs et tout peut être corrigé, mais cela doit venir de lui », a-t-il conclu.
Photo by ANDY BUCHANAN / AFP