Le DP World Tour s’apprête à opposer un refus aux membres du circuit qui souhaitent jouer début juin le premier tournoi des LIV Golf Invitational au club de Centurion dans le nord de Londres et envisage des sanctions.
Selon un article du Guardian, le DP World Tour est prêt à infliger des pénalités aux joueurs qui auraient l’intention de participer à des tournois des LIV Golf Invitational Series soutenue par l’Arabie saoudite et pilotées par Greg Norman.
Il y aurait chez les joueurs un sentiment croissant que l’autorisation ne leur sera pas accordée pour jouer le premier des huit tournois. Comme sur le PGA Tour, les joueurs du DP World Tour sont tenus de demander des libérations exceptionnelles s’ils souhaitent jouer dans des épreuves n’appartenant pas au circuit dont ils sont membres.
La liste des joueurs qui n’a pas été rendue publique comporte vraisemblablement les noms de joueurs comme Sergio Garcia, Graeme McDowell, Lee Westwood ou Ian Poulter. 4 joueurs de Ryder Cup qui mettraient ainsi en péril leur avenir dans la compétition biennale en tant que joueur ou en tant que futur capitaine.
Quelles sanctions ?
Plus tôt dans la saison, le PGA Tour et le DP World Tour avaient accordé à leurs membres des “permissions” pour joueur le Saudi International, inscrit désormais au calendrier de l’Asian Tour. Victor Perez était l’un des joueurs à en avoir bénéficié.
Cette information reste à confirmer mais selon le journal, la décision a été prise au siège de l’European Tour Group à Wentworth (Angleterre) et les joueurs s’exposeraient donc à des sanctions s’ils ne se retirent pas après s’être vus refuser l’autorisation. Toutefois, le type de sanctions reste à ce jour inconnu.