Alors que le duel entre la Wallabies Hannah Green et la Kiwi Lydia Ko se poursuit en tête du classement, la Française Agathe Laisné (photo) a rendu une des meilleures cartes du jour dans une journée plutôt ventée. Son 68 lui permet de réaliser une très belle opération au classement.
Le vent a de nouveau joué un rôle important sur le parcours vallonné du Palos Verdes Golf Club situé en surplomb de l’Océan Pacifique à Los Angeles. Les deux joueuses de tête ne sont pas épargnées par ces conditions de jeu délicates à maîtriser, pour preuve leur début de partie agité.
Hannah Green et Lydia Ko n’ont ainsi enregistré que 3 pars chacune sur les 9 premiers trous. A l’issue de cette 3e boucle, l’Australienne conserve néanmoins la tête mais ne possède plus qu’un coup d’avance sur sa principale rivale Néo-Zélandaise.
Oh so close! 👀
Lydia Ko nearly holes out for an eagle on 10! pic.twitter.com/KXpgOrBHI1
— LPGA (@LPGA) April 30, 2022
Dimanche, le dernier tour ne se limitera pas à un duel entre les deux joueuses de l’hémisphère sud puisque 9 autres prétendantes se partagent la 3e place à 3 coups de la tête. Parmi elles se trouvent l’Américaine Lexi Thompson, auteure de la meilleure carte du jour (66), la Sud-Coréenne Inbee Park, l’ex-numéro 1 mondiale septuple vainqueur de Majeurs, sans oublier la dernière lauréate à l’Amundi Evian Championship, l’Australienne Minjee Lee, leader au soir du 1er tour.
Chip in eagle for Inbee Park, who has a share of the lead at -7! 💪 pic.twitter.com/7mCX5jJggs
— LPGA (@LPGA) May 1, 2022
Agathe Laisné libérée
Pour la deuxième fois de la semaine et pour la seconde fois de sa carrière sur le LPGA Tour, Agathe Laisné est descendue sous les 70. Simplement 5 joueuses ont fait mieux que la Française samedi.
Hormis un bogey au 11, la joueuse du Racing a réalisé la journée quasi parfaite avec deux birdies à l’aller, deux birdies au retour, dont un sur le 18, qui lui permet d’intégrer le top 20 à la veille du dernier tour.
Enfin libérée après ce premier cut franchi, la rookie de La Boulie (78) peut encore finir plus haut, à condition de réaliser un bon dernier tour !
En effet, deux coups la sépare des joueuses sur le podium provisoire.
Bilan également globalement satisfaisant pour Pauline Roussin-Bouchard mais à un degré moindre que sa compatriote promue, comme elle, sur le LPGA à l’issue de l’épreuve des Cartes en fin d’année dernière.
Très sage sur le premier tiers, PRB a accéléré à mi-parcours, enregistrant trois birdies et deux bogeys en l’espace de 7 trous. 14 greens en régulation et 31 putts contre 26 le premier jour peuvent lui laisser quelques regrets.
Le putting, c’est également le compartiment qui a pêché pour la numéro 1 tricolore, Céline Boutier. Les 35 putts concédés samedi, soit 6 de plus que la veille, la contraignent à signer une deuxième carte de 73 en 3 jours. Bien remontée en direction du haut du classement la veille, Boutier glisse en fin de peloton. Elle occupe ce samedi soir la 56e place en compagnie de la joueuse amateure vainqueur du Augusta National Women’s Amateur, Anna Davis.
Le résumé vidéo du 3e tour