Près d’un an après son dernier succès sur le PGA Tour, le numéro deux mondial espagnol, Jon Rahm, renoue avec la victoire en s’imposant dans le Mexico Open avec un coup d’avance sur un trio américain ! Le Français Paul Barjon n’avait pas passé le cut vendredi.
Jon Rahm attendait ça depuis près d’un an et son triomphe à l’US Open en juin 2021 ! Le massif espagnol a signé la septième victoire de sa carrière américaine en remportant le Mexico Open avec un coup d’avance (-17). Après la victoire de son compatriote Adri Arnaus sur le DP World Tour après six trous de play-off, c’était bel et bien la journée de l’Espagne !
En tête depuis le premier jour, le numéro deux mondial a été solide toute la semaine sans jamais être flamboyant. Un dernier birdie sur le par 5 du 14 a scellé son score de -17.
« Je suis resté positif toute la semaine. Ce n’était pas mon meilleur week-end au putting. Mais mon coup au 17 et mon putt pour birdie au 14 ont été décisifs en fin de journée », reconnaissait-il. Six fois déjà, le Basque de 27 ans avait occupé la tête après 54 trous… pour une seule victoire ! Cette fois, la pression a été contenue par le bouillant espagnol, malgré deux records du parcours de ses adversaires dimanche.
Holding the lead or co-lead all 4 rounds en route to win No. 7 👏 pic.twitter.com/Zrf8clOpwS
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 1, 2022
Wu et Finau égalent le record du parcours
S’il a occupé la première place depuis la premier jour du Mexico Open, c’est finalement avec un tout petit coup d’avance que Jon Rahm s’est imposé. Les Américains Brandon Wu et Tony Finau ont égalé le record du parcours de Vidanta Vallarta dimanche (63) pour rentrer un score de -16 au club-house, avant d’être rejoints par leur compatriote Kurt Kitayama. C’est le meilleur résultat en carrière pour Wu et Kitayama et le premier top 10 cette saison pour Finau.
Eagle from 57 FEET 🦅
Just like that @TonyFinauGolf is within 2 👀 pic.twitter.com/3ENC8pBUns
— PGA TOUR (@PGATOUR) May 1, 2022
Les Mexicains à la peine à domicile
Sorti de la course au titre après son triple-bogey au 8, Cameron Champ s’est battu pour terminer sixième et signer son meilleur résultat depuis sa victoire au 3M Open l’été dernier. On notera également la petite déception des Mexicains qui étaient dix au départ (un record sur le PGA Tour) et qui n’ont placé personne dans le top 40. Alvaro Ortiz et Abraham Ancer terminent 42e (-6) et Carlos Ortiz finit juste derrière (51e, -5). Pour rappel, Paul Barjon n’a pas passé le cut pour la huitième fois en neuf tournois, depuis son top 10 à The American Express fin janvier.
Le résumé en vidéo
Le classement final
Photo PGA Tour