Le PGA Tour aurait refusé à ses membres l’autorisation de participer au premier tournoi de LIV Invitational Series au Centurion Club de Londres le mois prochain. Les joueurs ont reçu mardi après-midi la réponse négative du circuit américain qui va désormais devoir décider des sanctions à infliger en cas de non respect cette décision.
Alors qu’une autorisation devaient être accordée pour le premier tournoi de Londres, un article de GolfWeek explique que les joueurs se sont finalement vus refuser leur demande de prendre le départ de la première épreuve de la Ligue concurrente dirigée par Greg Norman.
Il est habituellement convenu que les joueurs soient autorisés à jouer un tournoi se disputant hors du territoire américain, comme ce fut le cas lors du Saudi International au mois de février dernier. Mais cette fois, il semble que Jay Monahan (photo), le boss du PGA Tour, n’ait pas souhaité “libérer” ses joueurs.
Ce devrait être encore plus le cas pour le deuxième tournoi des LIV Invitational Series dont le calendrier comporte 8 épreuves dotées à hauteur de près de 242 millions d’euros puisque celui-ci devrait avoir lieu à Portland, dans l’Oregon, début juillet.
Ni le nombre exact, ni l’identité des joueurs ayant fait cette demande n’ont été révélés mais Greg Norman a confié que 19 joueurs du top 100 mondial et 6 joueurs du top 50 avaient fait acte de candidature. Parmi eux figurent notamment Lee Westwood, Sergio Garcia, Martin Kaymer, Ian Poulter et Louis Oosthuizen.
Sanctions et tribunaux ?
Un joueur du PGA Tour qui a souhaité garder l’anonymat a confié que les joueurs choisissant d’ignorer le refus du PGA Tour seraient passibles de mesures disciplinaires, et que cela aurait des conséquences juridiques.
En effet, les joueurs arguent qu’ils ne sont pas des salariés du PGA Tour et, qu’à ce titre, ils doivent pouvoir choisir quels tournois jouer sans risquer de sanctions.
On attend la décision du DP World Tour. Aux dates du LIV Golf Invitational de Londres, les joueurs du “feu” circuit européen sont conviés au Scandinavian Mixed, un tournoi mixte réunissant joueurs du Tour Européen et joueuses du Ladies European Tour.
©Sam Greenwood/Getty Images/AFP