Le Trophée Gounouilhou démarre ce mercredi sur le Golf de Pont Royal en Provence. Les 16 meilleurs clubs tricolores menés par le gratin des golfeurs amateurs se battront durant cinq jours pour décrocher le titre de Champion de France par Équipe.
Après Nîmes Campagne l’année dernière, le Championnat de France par équipes Messieurs 1ère Division, plus habituellement appelé Trophée Gounouilhou, se déroulera à partir de mercredi sur le Golf de Pont Royal qui accueille notamment le Hopps Open de Provence, inscrite au calendrier du Challenge Tour, pour cinq jours acharnés de compétition.
Les 16 meilleures équipes du pays affronteront l’unique parcours français dessiné par la légende espagnole Severiano Ballesteros. Ce par 72, élu « Meilleur parcours de golf français 2021 » par les World Golf Awards, est intégré à l’environnement naturel, et alterne difficultés tactiques et techniques, entre lacs, garrigues et pinède.
Une formule qui a fait ses preuves
On ne change pas un format qui marche. Comme chaque année, la Gounouilhou démarrera par deux jours de stroke-play. Chaque équipe envoie six joueurs sur le parcours et les cinq meilleurs scores sont conservés pour établir le classement.
Au terme de ces deux jours, les huit meilleurs clubs prennent la direction des ¼ de finale où désormais la qualification pour le tour suivant se décide en match-play. Les clubs s’affrontent via deux foursomes le matin et cinq simples l’après-midi. Chaque affrontement rapporte un point à l’équipe.
Les huit autres équipes classées de la 9e à la 16e place en stroke-play joueront quant à elles leur survie en première division le vendredi. Une seule rencontre (le 9eme contre le 16e, le 10eme contre le 15eme, …) avec un foursome et quatre simples décide de l’identité du club relégué en deuxième division.
Terre Blanche en favori
Double-tenant du titre, le club de Terre Blanche sera encore le grand favori de cette 91e édition de la compétition. Orphelin de Paul Margolis passé pro après avoir obtenu sa carte sur le Challenge Tour, le club du Sud-Est est encore très bien armé avec notamment Martin Couvra, Paul Beauvy ou encore Tom Guéant.
Biarritz, finaliste l’année dernière, voudra retrouver une coupe obtenue à deux reprises (1991 et 2018). Les Basques restent sur deux finales perdues en trois ans (2019, 2021). Mais une nouvelle page se tourne pour le club biarrot, les piliers de l’équipe Antoine Auboin et Nicolas Calvet (7 participations chacun) ont sauté le pas vers le professionnalisme, et l’emblématique capitaine Nicolas Cano a laissé sa place à Nicolas Hourcade.
Bussy-Guermantes (vainqueur en 2019 et finaliste en 2020) tentera de se relancer après une neuvième place l’an dernier. À l’inverse, Palmola aura pour ambition de confirmer sa belle demi-finale de l’an passé, tout comme Nîmes Campagne, vainqueur de la qualification sur son parcours.
Le Golf de Saint-Cloud essaiera de retrouver son lustre d’antan, comme Saint-Nom-la-Bretèche remonté cette année dans l’élite. Le Domaine de Manville, le Prieuré et le Bordelais sont les trois autres promus et auront à coeur de tout faire pour briller et à minima conserver leur place en première division.
Deux autres golfs girondins seront également présents. Bordeaux-Lac et le Golf du Médoc.
Amiens, Raray et Saint-Germain rêvent aussi d’un premier titre dans l’épreuve. Nul doute que Cannes Mougins, emmené par Tom Vaillant, aura également son mot à dire.
©ffgolf