Ce jeune Ukrainien de 14 ans ne se laisse pas facilement impressionner. Vendredi, alors que les caméras étaient braquées sur sa performance, Lev Grinberg a rendu une carte de 69 (-2) et franchi aisément le cut du Soudal Open !
On se souvient que le jeune homme de nationalité ukrainienne, qui vit entre la Belgique et la Floride depuis 3 ans, avait déjà défrayé la chronique en se qualifiant pour la finale des qualifications de l’US Open au mois de mai l’an passé.
Âgé de 13 ans, il avait abandonné après l’interruption du jeu alors qu’il n’était plus dans le coup pour décrocher son billet pour Torrey Pines et qu’il avait un tournoi junior à disputer en Floride.
Durant le deuxième tour du Soudal Open, malgré la pression et la présence de nombreuses caméras, Lev Grinberg est devenu le plus jeune joueur à se qualifier pour le week-end lors d’un tournoi régulier du DP World Tour avec 156 joueurs sur la ligne de départ ! Le record absolu de précocité appartient au Chinois Tianlang Guan, lorsqu’il avait franchi le cut du Masters 2013 à 14 ans et 169 jours.
Unreal. Played in front of Lev today. Had cameras in his face, hundreds watching him and delivers two rounds under par. Good on you kid 👏🏼👊🏼 https://t.co/Ny75AYPhFl
— RICHARD MANSELL (@richardmansel14) May 13, 2022
Maturité fascinante
Nombreux sont les observateurs qui se sont extasiés devant la performance et la maturité du jeune adolescent. A commencer par Thomas Björn, le capitaine de la Ryder Cup 2018 et récemment intronisé vice-capitaine d’Henrik Stenson.
This is the best story..
Well done kid!
Exceptional performance 💪 https://t.co/YBWg0Su8qo— Thomas Bjørn (@thomasbjorngolf) May 13, 2022
A -3 total sur le parcours du Rinkven International Golf Club qu’il connait sur le bout des doigts puisqu’il est membre ici, le natif de Kiev, qui a débuté le golf à 5 ans, s’était alors classé 29e au leaderboard, à 5 coups de la tête.
« J’ai joué de façon fantastique. J’ai hâte d’être à ce week-end. C’est incroyable de jouer contre ces joueurs du top 50 européen alors que la plupart du temps, je joue avec mes amis. Je veux faire encore un maximum de birdies et j’aimerais terminer dans le top 10 dimanche », confiait-t-il vendredi après son 69 du jour.
Hélas pour le jeune homme indéniablement bourré de talent, ses deux tours du week-end n’ont guère été couronnés de succès. Son 76 (+5) et son 74 (+3) l’envoient en effet à la 64e place finale à +5 (289). Mais le voilà entré dans l’histoire du golf moderne. Lev Grinberg, retenez bien son nom !
Photo ©Warren Little / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP