La règle encouragée par le comité des joueurs, approuvée par les instances dirigeantes et largement commentée a été mise en application au début de l’année 2022 pourtant Alex Cejka n’était visiblement pas bien informé et a été disqualifié par les officiels du tournoi du Champions Tour ce week-end.
Ce n’est pas la première fois que l’Allemand Alex Cejka se fait attraper par la patrouille. En 2019 au Honda Classic il avait été sanctionné pour avoir utilisé un carnet de green sur lequel les reproductions des contours des greens ne respectaient pas l’échelle imposée par les règlements du PGA Tour.
Cette fois le Germanique, vainqueur du Trophée Lancôme en 2002, a été surpris en flagrant délit d’utilisation d’un carnet non autorisé par les officiels dans le 3e tour du Regions Tradition, un tournoi majeur du calendrier du PGA Champions Tour en Alabama. Après avoir signé une carte de 66 Cejka a été déclassé.
Pour rappel les joueurs ont le droit désormais à un carnet sur lequel ne figurent que des informations générales sur les pentes du greens. Ils peuvent y ajouter des informations dérivant d’observations personnelles réalisées sans l’aide d’instruments de mesure. Plus d’informations ici.