C’était le défilé des joueurs derrière le micro de la zone mixte du PGA Championship mardi à Southern Hills. Tiger Woods, Scottie Scheffler, Bryson DeChambeau et consorts se sont adressés aux médias à quelques heures du premier tour du deuxième majeur de la saison.
Tiger et Phil des positions diamétralement opposées
Tiger Woods a notamment été interrogé sur l’absence de son grand rival du passé, Phil Mickelson, et a réitéré son soutien total au PGA Tour expliquant notamment que l’héritage de tout ce qui a été bâti par Arnold Palmer ou Jack Nicklaus avait une grande valeur à ses yeux. « Je crois aux tournois majeurs, je crois à l’histoire. Je suis impliqué avec deux tournois sur le PGA Tour. »
Je ne l’ai pas appelé pour lui tendre la main, je ne lui ai pas parlé.
Tiger Woods à propos de Phil Mickelson
Concernant Phil Mickelson, le Tigre a reconnu ne pas l’avoir contacté même s’il regrette qu’il ne soit pas présent pour défendre son titre.
« C’est toujours décevant quand le tenant du titre n’est pas là. Phil a exprimé son point de vue sur la façon dont le Tour devrait être organisé, je suis pas d’accord avec ce qu’il pense. Mais en tant que professionnel, sa présence nous manque. Il a besoin de temps et nous lui souhaitons tous le meilleur à son retour. » Avant d’ajouter : « Je ne l’ai pas appelé pour lui tendre la main, je ne lui ai pas parlé. Cela n’a rien de personnel, c’est juste que nos points de vue sur la façon dont le Tour devrait être organisé sont très éloignées, donc non, je ne l’ai pas fait. »
Bryson DeChambeau fait le point sur sa blessure
« Je suis surpris par ce que je suis en capacité de faire même avec une main blessée. Cela fait moins mal que ce que je le craignais. Si je ne peux pas défendre mes chances pendant 4 jours, je laisserai ma place car ce ne serait pas juste de prendre la place de quelqu’un », a confié Bryson DeChambeau qui n’est, selon ses dires, qu’à 60-70 % de ce qu’il peut faire.
Bryson is still mashing the ball👀 pic.twitter.com/52zxGkRteR
— Zephyr Melton (@zephyrmelton) May 17, 2022
« Cela a bien tenu aujourd’hui, voyons ce que cela donne demain » a-t-il posté sur son compte Twitter en fin de journée.
Held up nicely today. Lets see what tomorrow brings.
— Bryson DeChambeau (@b_dechambeau) May 17, 2022
Scottie Scheffler, le numéro 1 mondial anonyme
Malgré sa fulgurante ascension au sommet de la hiérarchie mondiale et sa victoire au Masters, Scottie Scheffler n’est pas assailli par les journalistes comme cela aurait pu ou dû être le cas. La raison de ce relatif anonymat ? « Tiger est là donc personne ne se souvient que je suis ici et ça me va bien ! »
La présence de Tiger Woods, bien sûr, mais aussi l’actualité brûlante autour de l’absence de Phil Mickelson et les questions entourant les LIV Golf Invitational Series.
Rickie Fowler ne ferme pas la porte aux ligues concurrentes
A ce propos, l’ex-numéro 4 et actuel 146e joueur au dernier classement mondial, Rickie Fowler, a reconnu réfléchir aux propositions des Saoudiens.
« Oui, j’ai été contacté et j’ai reçu une offre de LIV Golf et en toute honnêteté je n’ai pas pris de décision à l’heure qu’il est. Si je pense que le PGA Tour est le meilleur circuit du monde ? Oui. Peut-il s’améliorer ? Oui, je le pense. Donc j’estime que l’émergence de LIV ou de la Premier Golf League est intéressante. S’il n’y avait pas d’opportunités à saisir, elle ne se serait pas montée. J’ai toujours pensé que la concurrence est bénéfique », a reconnu celui qui s’est qualifié à la faveur de sa 8e place décrochée l’an passé à Kiawah Island.
©RICHARD HEATHCOTE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP