Ancien joueur sur les circuits professionnels européens, Antoine Schwartz lance la Schwartz Putting Academy at La Boulie le 22 mai 2022. Ce petit bijou de technologie dans les mains expertes de cet enfant du Racing est destiné à faire progresser au putting tous les publics, dans ce prestigieux golf de la région parisienne qui s’offre un nouvel outil de haut niveau complémentaire de la Rozner Academy.
Vainqueur de l’ordre du mérite du Pro Golf Tour en 2016 et joueur du Challenge Tour pendant plusieurs saisons, Antoine Schwartz lance la Schwartz Putting Academy at La Boulie dimanche 22 mai 2022. Après la Rozner Academy, sur le même golf prestigieux de la région parisienne, c’est un nouvel outil de haut performance pour le golf du Racing Club de France. «Ça fait un an et demi que j’ai arrêté ma carrière, nous expliquait-il. J’avais envie de transmettre et de faire partager mon expérience. Et en tant qu’ancien joueur de La Boulie et du Racing, c’était tout naturel pour moi d’essayer de trouver un moyen d’enseigner là-bas», ajoutait l’homme aux six victoires professionnelles.
Crédit Pro Golf Tour
Le putting comme domaine de prédilection
Particulièrement doué au putting, le Racingman de 33 ans s’est logiquement spécialisé dans ce domaine si important à haut niveau. «J’avais envie de me spécialiser dans le putting. C’est une partie du jeu fondamentale pour bien scorer. Je me suis toujours beaucoup intéressé à ce compartiment du jeu et je m’y suis beaucoup entraîné. J’étais reconnu comme un très bon putter sur le circuit professionnel. Ça me semblait évident de spécialiser mon enseignement vers le putting après ma carrière de joueur.»
Crédit Antoine Schwartz
Avec l’aide de Arnaud Bonhomme et du regretté Christian Bonardi
Si le Golf de La Boulie, où il est arrivé à 15 ans, s’est rapidement imposé à ses yeux, encore fallait-il avoir l’accord de la commission sportive et trouver les outils nécessaires. «Arnaud Bonhomme, membre de la commission sportive, m’a toujours encouragé à développer mon académie de putting à La Boulie. Il m’a également conseillé d’utiliser un appartement sur La Boulie, idéalement situé en face de l’accueil. Je remercie d’ailleurs la famille de Christian Bonardi, entraîneur emblématique du Racing depuis plus de 40 ans, qui est décédé en août 2021. J’ai beaucoup parlé avec son ex-femme Paola et ses enfants. Ils m’ont confirmé que Christian aurait adoré qu’il y ait un centre dédié à la performance dans son appartement. Toute la commission sportive a partagé ce point de vue et je suis très fier de pouvoir rendre cet hommage à Christian Bonardi avec ce complexe installé dans son ancien appartement.»
Crédit Antoine Schwartz
Des outils de très haut niveau ouverts à tous
Après de longs mois de réflexion, de travaux et d’installation, la Schwartz Putting Academy at La Boulie va officiellement voir le jour dimanche 22 mai 2022 au Golf de La Boulie. Destinée à faire progresser les équipes du Racing, dont l’équipe fanion est remontée en première division, l’académie est ouverte à tout le monde, amateurs, professionnels, membres ou non de La Boulie. «C’est un superbe outils pour faire progresser les équipes du Racing, l’école de golf et mes élèves. Il y aussi un centre de fitting pour adapter les putters aux caractéristiques des joueurs. Tous les outils restent ouverts à tout le monde, que l’on soit membre ou pas à La Boulie. Je peux également profiter des deux grands putting greens de La Boulie qui sont bien entendu un outil complémentaire extraordinaire. Mais c’est vrai que le fait de pouvoir travailler en indoor offre de nombreuses possibilités et met à l’abri des caprices de la météo. Avec quatre caméras, un Sam PuttLab et un Capto, des ordinateurs et des écrans géants pour retranscrire les informations et une plateforme Big Tilt de Wellputt, qui permet de faire varier les pentes au putting, c’est vraiment un espace analytique de haute performance. Il y a aussi un centre de fitting. J’ai une centaine de putters dans le centre. Et s’il faut faire des modifications spécifiques sur les lies ou les lofts par exemple, je suis en contact avec toutes les marques et on peut faire le nécessaire.»
Crédit Golf Plus
En complément de la Rozner Academy pour les amateurs et les professionnels
Quelques mois après l’annonce de la création de la Rozner Academy at La Boulie, c’est un complément idéal pour les équipes du Racing Club de France coachées par l’ancien cadet du DP World Tour Cyril Miranda. «Cyril Miranda s’occupe des équipes fanions et je conseille au putting toutes les équipes. On remonte d’ailleurs en première division, là où on doit logiquement être, grâce notamment au travail de Cyril. Et on espère gagner des titres en équipes et en individuel. J’ai aussi des joueurs amateurs qui viennent me voir individuellement pour un travail plus spécifique et même des professionnels comme Manon Gidali, Agathe Sauzon ou encore Sébastien Gros. On est très complémentaires avec Cyril Miranda, Olivier Rozner et Pierre-Henri Leclerc. Ces derniers ont créé leur académie et ce centre de putting vient en complément.»
Avec Sébastien Gros à La Réunion. Crédit Golf Planète
Parrain de la Beachcomber Golf Cup
Jeune retraité des circuits et toujours plein d’énergie, Antoine Schwartz a également accepté d’être parrain de la Beachcomber Golf Cup 2022, dont la finale se disputera mi-novembre à l’île Maurice. «J’ai accepté d’être le parrain de la Beachcomber Golf Cup 2022. Je remercie Antoine Robin et ses équipes de me faire confiance. Je trouve que le format unique de cette compétition en greensome double mixte up sur six trous est très sympa, tout comme la perspective de la finale nationale au Golf de Saint-Germain, puis à l’Île Maurice. Et comme je suis encore un peu compétiteur, je vais également m’aligner avec mon copain du Racing Louis Cohen Boyer au championnat de France de double des enseignants fin juin au Golf des Aisses. Mais avant ça, rendez-vous dimanche 22 mai 2022 pour l’inauguration officielle de la Schwartz Putting Academy at La Boulie… et quand vous voulez pour des leçons de putting !»
Bienvenue à notre parrain Antoine Schwartz qui accompagnera les 4 duos qualifiés pour la grande finale à @mon_ilemaurice au Trou aux Biches @Beachcomber_ 🏌🏾♂️🏌🏻♀️⛳️6️⃣🏝🇲🇺#matchplay #6trous #double #mixedup #beachcomberexperience #enroutepourlileMaurice pic.twitter.com/VEoAVibTO0
— Beachcomber Golf Cup (@BeachcomberGCup) January 24, 2022