Le premier tour du PGA Championship est lancé. Ce jeudi matin, le parcours de Southern Hills, annoncé redoutable, n’a pas résisté aux assauts de Rory McIlroy, brillant leader avec une carte de 65 (-5). En souffrance, Tiger Woods a eu du mal, au propre comme au figuré (+4)…
Le Tigre est blessé et ça se voit.
Woods diminué
Il est arrivé dans une tenue plus sobre que lors de son retour au Masters où le rose fluo avait presque une symbolique de renaissance. Cette fois le polo rayé marine de Tiger Woods ressemblait à une allégorie des ambitions affichées du Tigre pour ce PGA Championship.
L’homme aux 15 titres du Grand Chelem a dit être en Oklahoma “pour gagner” et dès le premier tour, il a enfilé son bleu de chauffe. Tiger a lancé son tournoi avec sérieux : un bois 3 prudent en plein milieu du fairway, un wedge au poteau et un birdie dès son premier trou.
Dialed in early.@TigerWoods | #PGAChamp pic.twitter.com/3G9mL1fSy6
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 19, 2022
Mais la suite a été beaucoup plus compliquée pour le Tigre, qui a rendu finalement une lourde carte de 74 avec un mauvais 39 au retour. Surtout, Woods a franchement semblé souffrir de sa jambe sur ses deux derniers trous. Ses grimaces étaient sans doute encore plus inquiétantes que ses coups de fer imprécis…
Tiger Woods appears to be in pain after tee shot on par-3 eighth. pic.twitter.com/vIb8hC5KFE
— Golf Central (@GolfCentral) May 19, 2022
Aux côtés de Tiger Woods, Jordan Spieth a également eu du mal trouver les bons réglages alors qu’il est en quête du seul tournoi majeur qui manque à son palmarès (72). Son grand jeu lui a coûté trop cher. Southern Hills sera un test de précision du tee au green, c’est déjà une certitude.
Rory a tout bien fait
La belle histoire de cette première demi-journée a été écrite par le troisième homme de la partie phare. Rory McIlroy a tout bien fait dans ce premier tour. Il a trouvé les fairways, agressé les drapeaux quand il le pouvait et putté comme aux plus beaux jours.
Le Nord-Irlandais a pris les commandes du tournoi avec un sublime 65 (-5) sur un parcours qui s’avère déjà difficile avec ses gros roughs, ses fairways étroits et ses bunkers très compliqués à jouer tant ils manquent de sable.
SG: Putting – 1st
SG: Off the Tee – 2nd@McIlroyRory‘s game is dialed. pic.twitter.com/aBGUXkbEIb— PGA TOUR (@PGATOUR) May 19, 2022
La fin de partie de Rory a bien failli “tourner au vinaigre” avec deux bogeys en trois trous, mais son birdie au 9, son dernier trou du jour, a fait mentir ses détracteurs toujours prompts à ressortir ses pitoyables stats dans les premiers tours de majeurs : depuis 2015 Rors était avant ce tournoi +35 au cumulé de ses premiers tours en grand chelem et -68 sur les trois tours suivants.
Strong finish for Rory. 💪@McIlroyRory | #PGAChamp pic.twitter.com/ZVnnBEskW6
— PGA Championship (@PGAChampionship) May 19, 2022