Ce mercredi, les 16 meilleures clubs tricolores s’affrontent pour le titre de Champion de France par équipes Dames 1ère Division au Golf Club de Lyon.
Quelques jours après le sacre de Saint-Cloud dans le Trophée Gounouilhou, c’est au tour des meilleurs clubs Dames de se retrouver pour le titre national. Les joueuses seront ce mercredi au bord du Rhône à l’Est de Lyon au Golf Club de Lyon.
Si ce club compte deux parcours, cette Golfer’s se disputera sur le plus récent des deux : Les Sangliers. Ce par 72 ouvert en 1991 est très franc sans aucun coup aveugle, il est composé de vastes greens dessinés avec de légères mais très subtiles ondulations récompensant les meilleurs putters. Il a été imaginé et dessiné par Hugues Lambert et a notamment accueilli l’Open de France 2001 remporté par José Maria Olazabal ou la Gounouilhou en 2005.
Toutes rêvent de ramener la coupe à la maison. La compétition par équipes la plus envoûtante de la saison. Cette semaine, au Golf Club de Lyon. 🔥🇫🇷#golf #ffgolf #golfers pic.twitter.com/aHl2BEV37z
— Fédération française de golf (@ffgolf) May 24, 2022
Le format
Vous avez suivi le Trophée Gounouilhou remporté pour la première fois depuis 60 ans par Saint-Cloud ? Le format est exactement le même pour la version féminine des Championnats de France par Équipes. Ainsi, les 16 clubs vont lancer leurs six joueuses sur le parcours et les cinq meilleurs scores seront conservés pour établir le classement lors des deux premiers jours.
Les huit meilleurs clubs seront qualifiés pour les ¼ de finale dans un tableau à élimination directe où la qualification pour le tour suivant se décide match-play. Les clubs disputeront deux foursomes le matin et cinq simples l’après-midi. Chaque affrontement rapporte un point à l’équipe.
Les huit autres équipes classées de la 9e à la 16e place en stroke-play joueront quant à elles leur survie en première division le vendredi sur un match constitué d’un foursome et quatre simples.
Les équipes
Saint-Nom-la-Bretèche se présentera une nouvelle fois avec des ambitions. Vainqueur l’année dernière à Saint-Germain, le club coaché par Arnaud Verhaeghe devra cependant faire sans Charlotte Liautier, passée professionnelle et évoluant sur le LET depuis le début d’année.
Leurs dauphines, les joueuses du Golf Club de Toulouse, ont également perdu une de leurs meilleures joueuses, Yvie Chaucheprat qui a aussi franchi le pas vers le professionnalisme.
Valescure tentera de mettre une nouvelle fois fin à l’hégémonie des clubs de la capitale. Il est en effet le seul club non francilien, avec l’alliance Biarritz/Chiberta (1982) à avoir mis les mains sur le trophée en 2019.
Le Golf Club de Lyon aura l’avantage du terrain. Les promus Charmeil, le Bordelais, Mionnay et le Prieuré ainsi qu’Amiens, Lyon Salvagny et Palmola auront à coeur de se mettre en lumière.
Ça sera également le cas pour Fontainebleau. Les clubs d’Ile de France seront une nouvelle fois bien représentés avec également le tenant du titre, le Paris Country Club, Saint-Cloud, Saint-Germain et le RCF la Boulie .
©ffgolf