Longtemps caddie de Phil Mickelson Jim « Bones » Mackay a remporté cinq tournois majeurs avec son ancien “boss”. Dimanche il a aidé Justin Thomas à remporter son deuxième PGA Championship et a été remercié comme il se doit par le joueur du Kentucky.
Au lendemain de son 74 du “moving day“Justin Thomas a rendu une carte de 67 lors du 4e tour du PGA Championship pour ensuite prendre le meilleur sur son compatriote Will Zalatoris lors du play-off sur 3 trous. Après sa victoire il a reconnu sans mal que les conseils de son caddie lui avaient été bien utiles au moment d’aborder ce dernier tour avec 7 coups de retard.
Pour les férus de golf, le visage de ce caddie expérimenté est bien connu, notamment en raison des nombreuses années passées à porter le sac de Phil Mickelson.
Une 6e victoire à la saveur particulière
Jim “Bones” Mackay avait triomphé 5 fois précédemment avec le gaucher californien dans les tournois majeurs mais affichait une mine tout aussi réjouie au moment de décrocher le drapeau du 18e trou du Southern Hills Country Club comme le veut la tradition.
Et pourquoi me direz-vous ? et bien parce qu’en 25 ans aux côtés de Phil Mickelson jamais Jim Mackay n’a pu garder le drapeau original de la victoire. Une information qui se trouve dans la biographie controversée du journaliste Alan Shipnuck où l’auteur révèle Bones n’avait jamais pu conserver le drapeau du 18 lors des 5 victoires en majeurs obtenues ensemble.
Bardés de signatures
Lors de son premier succès en grand chelem, le Masters en 2004, Mickelson l’a gardé en souvenir de son grand-père décédé peu de temps auparavant. «Mackay a compris et respecté ce choix, mais lors des 19 autres victoires qui ont suivi sur le PGA Tour (dont 4 majeurs) il n’a jamais pu conserver un seul drapeau» raconte Shipnuck dans le livre publié la semaine dernière.
Lorsque Mickelson et Bones se sont séparés en 2017, le sextuple champion majeur a envoyé à son ancien caddie les 5 drapeaux des majeurs qu’ils ont remporté ensemble, mais comme ils étaient recouverts d’autographes, Bones ne les a jamais affichés sur les murs de son domicile.
Après que JT ait remporté la victoire à Tulsa, Bones a déclaré qu’il avait déjà en tête l’endroit où il allait l’accrocher.
©Andrew Redington/Getty Images/AFP