Conséquence de leur décision d’aller jouer le premier tournoi des LIV Golf Invitational Series à Londres jeudi prochain plutôt que le RBC Canadian Open sur le PGA Tour, Dustin Johnson et Graeme McDowell ne seront plus sponsorisés par la Banque Royale Canadienne.
RBC l’a annoncé quelques heures après que la liste des joueurs participants au LIV Golf Invitational de Londres ait été rendue publique. L’Américain Dustin Johnson et le Nord-Irlandais Graeme McDowell ne font plus partie des joueurs qu’elle soutient.
« Suite à la décision des golfeurs professionnels Dustin Johnson et Graeme McDowell de jouer le premier tournoi de la LIV Golf Invitational Series, RBC met fin au contrat avec les deux joueurs. Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs projets futurs. »
Un chèque à 9 chiffres, un autre à venir ?
Au lendemain de la diffusion de la liste officielle des joueurs ayant décidé de défier le PGA Tour et le DP World Tour, il a été révélé que le vainqueur du Masters et de l’US Open, Dustin Johnson, allait percevoir 118 millions d’euros de prime pour sa participation aux tournois financés par le Fonds Public d’Investissement (PIF) d’Arabie saoudite.
De quoi largement compenser la probable défection d’autres sponsors suite à ce choix de carrière contesté et les sanctions à venir du PGA Tour.
Si le PGA Tour confirme sa volonté de bannir à vie les joueurs optant pour ce circuit concurrent après leur avoir refusé l’autorisation de se rendre à ce tournoi, cela pourrait signifier la fin de la carrière de plusieurs grands joueurs comme Johnson.
Sergio Garcia, Martin Kaymer, Lee Westwood, Louis Oosthuizen, Charl Schwartzel font partie des 42 premiers joueurs à avoir donné leur accord pour se rendre à Londres jeudi prochain.
Quid de l’amour du jeu ?
ll se pourrait que DJ touche encore plus d’argent s’il affirme publiquement son soutien à la Ligue dissidente. 150 millions de dollars lui auraient été ainsi promis pour faire cette “déclaration”.
Des sommes qui, comme nous a expliqué Mike Lorenzo-Vera, font tourner les têtes des joueurs au point de leur faire tourner le dos aux circuits qui ont fait d’eux des stars mondiales du golf.
Et qui pose question sur leur véritable amour pour le sport en général, et le golf en particulier ?
Photo ©Cliff Hawkins / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP