Ce premier tour de l’US Women’s Open a donné lieu à quelques surprises. Mina Harigae a pris les commandes, Céline Boutier a rendu une première carte intéressante et Pauline Roussin-Bouchard est, hélas,quasiment hors course.
Mina Harigae n’a pas eu de mal à trouver ses marques sur le parcours de Pine Needles Lodge and Golf Club (Caroline du Nord). Toujours en quête d’un premier succès sur le tour, la Californienne de 32 ans a signé un sublime aller en 30 (-5), ponctué de cinq birdies.
Même si elle a concédé ses deux premiers bogeys sur le retour, quatre nouveaux birdies lui ont permis de rendre la meilleure carte du jour 64 (-7), 3 coups de moins que n’importe quelle autre proette.
Taking the lead in style! 💥@minaharigae chips in to move to 7-under at the #USWomensOpen pic.twitter.com/PCwThwHUg8
— LPGA (@LPGA) June 2, 2022
Ingrid Lindblad signe un record
La surprise du jour est l’exceptionnelle performance de la joueuse amateure de 22 ans, Ingrid Lindblad, auteure de trois birdies sur ses trois premiers trous.
Deux nouveaux oiselets au 8 et au 9 ont confirmé cet excellent début de partie. La joueuse de l’Université de Lousiane (LSU Atheltics) a concédé son premier et unique bogey à l’entame du retour mais deux birdies au 12 et au 13 lui permettent de talonner la leader.
Son 65 est le score le plus bas réalisé par une amateure à l’US Women’s Open et Lindblad ne compte qu’un point de retard sur la joueuse de tête.
The first round of the #USWomensOpen isn’t even over and @iingridlindblad has already made history!
She carded a 65 to set the record for the lowest round by an amateur 👏👏👏 pic.twitter.com/gV5Uhss3S1
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 2, 2022
Numéro 2 mondiale amateur la Suédoise partageait la partie de son illustre aînée Annika Sorenstam qui fait son retour à l’US Women’s Open. Et visiblement elle a été nullement impressionnée par la présence de la légende du golf féminin qui a joué 74 (+3).
A noter que le 65 de Lindblad est un score que n’a jamais réussi à faire Sorenstam à l’US Women’s Open au cours de toute sa longue carrière.
L’Australienne Minjee Lee, la Suédoise Anna Nordqvist et l’Américaine Ryann O’Toole se partagent le troisième rang à -4.
Leader lors du dernier tour de la précédente édition de l’US Women’s Open, Lexi Thompson est à nouveau bien placée en 6e position à -3,
C’est un coup de moins que la numéro 1 mondiale, Jin Young Ko, auteure d’une carte de 69 (-2), comme la Suédoise Madelene Sagstrom et la Finlandaise native de new York, Matilda Castren.
Céline Boutier à deux vitesses
Côté tricolore, le bilan est mitigé avec la bonne entame de Céline Boutier et la performance décevante de Pauline Roussin-Bouchard.
Partie du 9, la 17e joueuse mondiale a démarré pied au plancher avec 4 birdies sur ses 7 premiers trous. Une belle série interrompue par deux bogeys à l’approche de la mi-parcours.
La Francilienne est également partie à la faute au 4 et au 5 (ses 14 et 15e trous) et doit se contenter d’une intéressante carte dans le par qui lui permet d’occuper la 29e place, à 7 coups de la tête mais à 4 coups du podium provisoire.
À l’aise sur ses mises en jeu (13 fairways sur 14) et au putting (28 putts), Boutier va devoir régler la mire sur ses attaques de green (11/18) pour se rapprocher de la tête d’ici dimanche.
14 is one of the most difficult holes on the course… but not for @celineboutier!
This brilliant recovery set up a birdie. She’s 3-under and currently T-4. #USWomensOpen pic.twitter.com/nBSCPBoc3K
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 2, 2022
Voir ici la vidéo des plus beaux coups du 1er tour avec notamment un coup de fer magique de Céline Boutier au 14 !
Nelly Korda est bien de retour
Après plusieurs mois d’absence dû à une thrombose au bras gauche, Nelly Korda a rassuré ses fans ce jeudi sur le parcours malgré une manchon de contention sur son bras blessé.
L’Américaine, qui est de retour cette semaine, est parvenue à descendre sous le par avec une carte de 70 (-1), entachée d’un double bogey malheureux au 11 après que sa balle ait disparue dans un buisson.
L’ex-numéro 1 mondiale occupe la 18e place.
La dernière danse de Michelle Wie ?
On pourrait bien assister aux 18 derniers trous ce vendredi de Michelle Wie. Celle qui a annoncé prendre sa retraite au terme de ce tournoi a connu quelques difficultés jeudi. La vainqueur de l’US Women’s Open 2014 est pour l’instant placée à la limite du couperet avec son 73 (+2, 67e).
Always want to end your round on a high note!@MichelleWieWest finishes with an opening-round 73 thanks to this lengthy birdie putt. #USWomensOpen pic.twitter.com/Flv8YVyR4g
— U.S. Women’s Open (USGA) (@uswomensopen) June 2, 2022
Pauline Roussin-Bouchard à la peine
Un cut que va avoir beaucoup de mal à franchir Pauline Roussin-Bouchard. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la protégée d’Alain Alberti a souffert jeudi avec simplement 6 fairways sur 14 et 5 greens touchés en régulation.
Malgré une bonne entame avec un birdie au 10 (son deuxième trou), PRB a enchainé les bogeys et a rendu une carte de 81 (+10) qui la relègue en queue de classement, à 9 coups du cut provisoire qui s’établissait jeudi soir à +1.
Le leaderboard
Photo © Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP