Premier japonais vainqueur de majeur, Hideki Matsuyama ne semble pas bien connaitre les règles de golf et l’usage d’un club non conforme a conduit à sa disqualification jeudi au Memorial Tournament.
3 coups sous le par après neuf trous dans le premier tour du Memorial Tournament, Hideki Matsuyama a été disqualifié en vertu de la règle 4.1a.
Le n°12 mondial avait dans son sac un club sur lequel avait été peintes sur la face des marques blanches, ce qui le rendait non conforme. La peinture constitue une aide à l’alignement, selon le chef des arbitres du tournoi, Steve Rintoul, mais ce n’est pas le fait de l’avoir avec lui qui a entraîné sa disqualification.
Chief Referee Steve Rintoul explains the full context behind Matsuyama’s DQ. pic.twitter.com/6Oio4BhhpV
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 2, 2022
Nuance importante
En effet, les joueurs sont autorisés à avoir dans leur sac des clubs jugés non conformes, mais il est en revanche interdit de les utiliser. Or, selon l’arbitre, Hideki Matsuyama a utilisé son club sur son premier trou jeudi.
Vainqueur de l’édition 2014 du Memorial Tournament pour sa première victoire sur le PGA Tour, le Japonais n’inscrira donc pas une deuxième fois son nom au palmarès cette semaine.
L’inoubliable vainqueur du Masters l’an passé s’est imposé à deux reprises cette saison, au ZoZo Championship et au Sony Open. Il occupait la 5e place de la FedEx Cup avant ce tournoi.
©Andy Lyons/Getty Images/AFP