Mina Harigae a pris la tête du majeur ce jeudi après une incroyable première carte. Mais ce n’est pas le seul fait notable de ce premier tour.
1. Mina Harigae a enregistré un incroyable total de 9 birdies pour son premier tour conclu en 64 (-7). Sur ses 36 tours précédents à l’US Women’s Open, elle avait un score cumulé de +127. L’Américaine n’a jamais terminé dans le top 10 d’un majeur.
2. La numéro 2 mondiale amateur Ingrid Lindblad a créé la sensation ce jeudi en volant la vedette à sa partenaire de partie et légende Annika Sorenstam avec son magnifique 65 (-6). C’est le score le plus bas réalisé par une amatrice à l’US Open, mais c’est également le deuxième plus bas jamais enregistré par une joueuse européenne derrière le record de 63 d’Helen Alfredsson en 1994. De plus, ce n’est que la troisième fois que deux joueuses jouent 65 ou moins dans le même tour lors du majeur américain.
3. Anna Nordqvist a joué 67, égalant son score le plus bas en carrière en 43 tours de l’US Women’s Open. C’est la troisième fois qu’elle commence un majeur avec un 67 ou moins, les deux autres fois elle a gagné le tournoi.
4. Minjee Lee a également ouvert son tournoi avec un 67, égalant son score le plus bas en carrière au premier tour de ce majeur. Elle tente de devenir seulement la troisième Australienne à remporter ce majeur après Jan Stephenson (1983) et Karrie Web (2000 et 2001). Pour ce dernier titre, cela se jouait sur ce même Pine Needles.
5. Un an après le traumatisme de l’Olympic Club, Lexi Thompson s’est remise en selle lors de ce 77e US Women’s Open avec un premier tour en 68 (-3). L’Américaine a montré un jeu très solide avec 13 fairways et 15 greens touchés. Serait-ce la semaine de Lexi ? Elle a terminé cinq fois parmi les 10 premières à l’US Women’s Open au cours de sa carrière. Au cours des 30 dernières années, seules deux joueuses ont eu plus de tops 10 sans victoire : Amy Yang (7) et Tammie Green (6).
6. Cela faisait plus de 5000 jours qu’Annika Sorenstam n’avait plus pris le départ de l’US Women’s Open. La vainqueur de l’US Open Féminin Senior 2021 a rendu un 74 (+3) pour ce premier tour. Les projections mathématiques sur USGA.org ne lui donnent que 12,5% de chances de passer le cut. À noter qu’une grande majorité de joueuses ont moins de la moitié de l’âge de la Suédoise.
7. Depuis plus de 20 ans, aucune joueuse n’a réussi à conserver son titre à l’US Women’s Open. Yuka Saso en a fait les frais avec son très lourd 77 (+6). Les neuf dernières vainqueurs ont à chaque fois entamé leur défense de titre par une carte au-dessus du par.
8. La numéro 1 mondiale Jin Young Ko est bien rentrée dans la compétition avec son 69 (-2). La Coréenne a terminé à chaque fois dans le top 20 de ce tournoi lors des cinq dernières éditions.
9. Les joueuses qui ont joué le matin ont eu un peu plus de chances. 19 des 27 premières sont parties dans la matinée. Même si Mina Harigae fait mentir la statistique, la différence de score est notable : 73,15 pour la première vague, 73,82 pour l’après-midi
10. C’est bien connu, on ne gagne pas un tournoi le jeudi, mais on peut le perdre. Et c’est encore plus vrai à l’US Open. 8 des 10 dernières championnes étaient dans le top 8 ou mieux après le premier tour. 26 des 30 dernières joueuses sacrées étaient à 5 coups ou moins de la tête après la première journée. Depuis 2013 le score moyen au premier tour de la future vainqueur est de 68,7.