Kevin Na n’est plus membre du PGA Tour. L’Américain d’origine coréenne âgé de 38 ans, cinq fois vainqueur sur le Circuit US dont le Sony Open in Hawaï 2021, annonce officiellement rejoindre les LIV Golf Invitational Series qui débutent jeudi prochain au Centurion Club, près de Londres. Est-ce le début d’un grand chambardement dans le golf mondial ?
Coup de tonnerre sur le PGA Tour ! Kevin Na, 33e joueur mondial, a annoncé samedi renoncer au PGA Tour. Le golfeur américain, 450 départs sur le plus prestigieux des Tours professionnels mais présent dans la liste des 42 joueurs (pour l’instant) engagés ce jeudi 9 juin au Centurion Club (Angleterre) dans le premier tournoi des LIV Golf Invitational Series, a expliqué sa décision sur les réseaux sociaux…
This was a very difficult decision for me. I hope my fans will continue to support me wherever I choose to play. Thank you. pic.twitter.com/3Vp2e7cPfH
— Kevin Na (@kevinna915) June 4, 2022
« Pendant 19 ans, j’ai joué sur le PGA Tour et j’en ai adoré chaque minute, souligne-t-il. J’apprécie la structure que le Tour m’a fournie pour jouer le jeu que j’aime ainsi que les opportunités qui l’accompagnent. »
« Les développements récents dans le monde du golf professionnel m’ont donné l’occasion de reconsidérer ma position, enchaîne-t-il. J’aimerais avoir la liberté de jouer où je veux et exercer mon métier en tant qu’agent libre. Cependant, pour rester un joueur du PGA Tour, je dois renoncer à mon droit de faire ces choix concernant ma carrière. Si j’exerce mon droit de choisir où et quand je joue au golf, je ne peux pas rester un joueur du PGA Tour sans faire face à des procédures disciplinaires et à des poursuites judiciaires émanant du PGA Tour. »
Une décision difficile à prendre…
« Je suis triste de prendre cette décision de démissionner du PGA Tour, ajoute-t-il encore. Cela n’a pas été une décision facile et je ne la prends pas à la légère. J’espère juste que les mentalités changeront et que je pourrai à nouveau jouer sur le PGA Tour… »
On rappelle que le grand patron du PGA Tour, Jay Monahan, a promis que tout membre du circuit US qui participerait à un tournoi de la Saudi League, soutenue à coups de millions de dollars par l’Arabie saoudite via son Fonds d’Investissement Public (PIF), ferait face à une suspension et éventuellement à une interdiction à vie.
Reste maintenant à savoir quelle sera la position du Royal & Ancient, de l’United States Golf Association, de la PGA of America et de l’Augusta National Golf Club, les quatre entités qui gèrent les quatre tournois du Grand Chelem de la saison ? Iront-ils, eux aussi, jusqu’à interdire les golfeurs « dissidents » de prendre part à un Majeur ?
Photo : Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP