Engagés sur deux des neuf sites de qualification pour l’US Open ce lundi, Paul Barjon (photo) et le joueur amateur, formé à Toulouse, Alexandre Vandermoten, ne sont pas parvenus à décrocher leur billet pour le 3e majeur de la saison. L’Américain joueur de Ryder Cup, Rickie Fowler, reste lui aussi en rade.
La belle histoire des qualifications de l’US Open, qui aura lieu du 16 au 19 juin à Brookline (Massachusetts), ne concerne malheureusement pas un joueur français.
C’est à un Américain de 57 ans qu’on la doit. Trente ans après sa première participation, Fran Quinn s’est à nouveau qualifié sur un des 9 sites où l’USGA (United States Golf Association) mettait en jeu les 65 dernières places dans le tournoi.
Pas de 3e US Open consécutif pour Barjon
Deux Français figuraient parmi les prétendants avec l’espoir de rejoindre Victor Perez qualifié après avoir terminé premier du mini-classement sur 4 tournois du DP World Tour.
Au terme d’un marathon de 36 trous à boucler en une journée, Paul Barjon, auteur de cartes de 71 et 66, a échoué à 5 coups de la troisième et dernière place qualificative décrochée par le Japonais Satoshi Kodaira sur le parcours de RattleSnake Point G.C. dans l’Ontario, au Canada.
Après deux participations à l’US Open en 2020 et 2021, le Texan d’adoption ne sera donc malheureusement pas au départ de cette édition 2022.
Le Suédois Jonas Blixt a remporté l’épreuve devant l’Anglais Callum Tarren.
Tous les sites des qualifications et tous les qualifiés
Vandermoten première
Le Toulousain, joueur amateur de l’université de Jacksonville, Alexandre Vandermoten était, lui, engagé sur le parcours de The Club at Admiral’s Cove à Jupiter (Floride). Avec des cartes de 74 et 77, l’élève d’Alain Alberti se classe 37e.
Une première expérience enrichissante pour celui qui avait gagné sa place en remportant un tournoi de pré-qualification début mai sur le parcours de The Plantation à Ponte Vedra Beach (Floride).
Le fils de Tony Jacklin qualifié, pas Rickie Fowler
Les 4 spots disponibles sur ce site sont revenus à Ryan Gerard, Sean Jacklin, Keith Greene et Fred Biondi, un joueur amateur brésilien 48e du ranking mondial.
À noter que l’Écossais Sean Jacklin n’est autre que le fils de Tony Jacklin, vainqueur de l’US Open en 1970 et de The Open l’année précédente. Né en Ecosse mais vivant aux États-Unis, Sean Jacklin va prendre part à son premier majeur à 30 ans.
Dans ce qualificatif, l’Américain Rickie Fowler échoue à un coup d’un éventuel play-off, tout comme l’Autrichien Matthias Schwab et l’Anglais Tom Lewis.
Sur les traces de Ouimet ?
Comme en 1913 lors de l’incroyable victoire de Francis Ouimet, le plus jeune qualifié est un joueur amateur de 20 ans, Michael Thorbjornsen.
Le parallèle avec le fabuleux destin de Ouimet ne s’arrête pas là puisque Thorbjornsen est l’actuel tenant du titre du championnat amateur du Massachusetts, comme l’était le futur vainqueur de l’US Open à Brookline il y a 109 ans ! Et comme lui, il s’est qualifié en terminant un coup derrière le joueur ayant remporté la qualification au Century C.C. and Old Oaks C.C dans l’état de New-York.
Photo © Meg Oliphant / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP