Présents tous les deux cette semaine dans l’Ontario au RBC Canadian Open, Rory McIlroy (photo) et Justin Thomas ont approuvé les sanctions prises par le PGA Tour à l’encontre des golfeurs « dissidents », présents entre jeudi et samedi au Centurion Club de Londres pour le lancement des LIV Golf Invitational Series. Ambiance !
Alors qu’un nouvel « exode » depuis le PGA Tour vers les LIV Golf Invitational Series se prépare – on évoque la présence à Portland à la fin du mois (30 juin-2 juillet) de Bryson DeChambeau et Patrick Reed mais aussi de Pat Perez, Rickie Fowler et Matthew Wolff – certaines très grosses pointures du golf mondial ont, elles, apporté leur soutien au circuit US et à leur commissionnaire, Jay Monahan.
Représentant des joueurs au sein du Conseil d’administration du PGA Tour, Rory McIlroy a ainsi réitéré en marge du RBC Canadian Open dont il est le tenant du titre son souhait de rester sur le plus relevé des Tours mondiaux.
« Je pense que Jay (Monahan) a été assez transparent en termes de respect des règlements pour un membre du PGA Tour, a souligné l’ancien numéro 1 mondial. Je pense aussi que la majorité des membres qui sont présents cette semaine ici (au Canada) et qui ne sont pas allés jouer ailleurs valident cela. Je pense donc qu’il a fait ce qu’il fallait parce que ces gars-là ont enfreint les règles et fait des choses en dehors de ce qui est acté dans les règlements. »
Le son de cloche est quasi identique pour Justin Thomas, récent vainqueur du PGA Championship à Tulsa (Oklahoma) le 22 mai dernier.
« Comme je le répète assez souvent, j’ai à la fois confiance dans ce que fait le PGA Tour et dans la direction que nous prenons, commente le golfeur américain, 6e joueur mondial. Nous continuons de grandir et ces gars-là ne feront pas partie de cette évolution (…) Pour certains, c’est difficile de refuser les importantes sommes d’argent proposées. Mais je pense qu’un noyau très fort parmi nous demeure ferme sur cette position (celle de ne pas rallier la Saudi Golf League). Et j’espère vraiment que cela ne changera pas… »
Photo : EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP