TOURISME

Golf au Maroc : Michlifen, un parcours Jack Nicklaus et un Resort somptueux au cœur d’une montagne préservée

28 juin 2020

Pour saluer la progressive réouverture des frontières et des liaisons aériennes, nous avons le plaisir de republier un article paru l’an dernier concernant l’extraordinaire golf destinations qu’est le Resort marocain de Michlifen à Ifrane, non loin de Fès. Ce fut un coup de foudre pour nous. La Nature, le parcours de Nicklaus, le calme et la beauté du paysage à mi-montagne, la gastronomie, le service… Tout concourt à la réussite de votre prochaine échappée à programmer dans les mois à venir. Nous avons ajouté quelques actualités à l’article paru.

 

De notre envoyé spécial, Roland Machenaud

Évoquer le golf au Maroc se résume malheureusement souvent à des destinations, certes appréciables mais parfois surexploitées comme Marrakech ou Agadir.

Si, comme golfeur, vous cherchez quelque chose de différent, de plus authentique, de plus calme, de plus reposant, alors Ifrane près de Fès est une destination à visiter au plus vite.

D’autant que cette petite ville touristique baptisée « La Petite Suisse du Maroc », située à 1 600 mètres d’altitude, bénéficie depuis peu de la présence du plus beau parcours du Maroc – osons l’affirmer ! – à condition de mettre hors-catégorie le beau complexe de Dars El Salam. Dans l’Atlas marocain, Le Golf Resort Michlifen (« flocon de neige ») vous attend : l’aéroport de Fès est à environ 50 kms et des navettes sont à votre disposition. Beauté et défi sportif sont ici au rendez-vous.


Un bijou signé Nicklaus


Parlons d’abord de ce parcours : il est signé Jack Nicklaus. Un vrai bijou qui démontre une nouvelle fois que le maître est non seulement un grand, un très grand architecte de golf, mais aussi qu’il honore ses clients quand il signe ses œuvres d’art et de science.

Quel talent : on devine que dans ses dessins, les bunkers sont posés au millimètre près, les départs sont juste surélevés à souhait pour apprécier la distance, embrasser l’ensemble du jeu et éliminer de votre vision les chemins des voiturettes, les greens sont ondulés sans rendre impossible l’approche ou le putt… 

Rien n’est laissé au hasard. Quelques trous sont vraiment signatures : le 4, un par 4 atteignable avec un driver si l’on a le courage de couper en sautant un bois de chênes verts, la série 7/8/9 est exceptionnelle (le 9, un par 3 de 181 mètres des jaunes, ramène au club house dans un décor élevé et dépouillé). Au retour, nous avons aimé le 15, un par 5 qui se termine par un survol d’un lac où se baignent des oiseaux d’une espèce protégée, le 16, un boisé par 4 de 444 mètres des noires et le 18, qui remonte vers le club en longeant un abîme surplombant les vallées agricoles voisines. Le paysage rocailleux, aride en été et enneigé parfois en hiver, rappelle étrangement l’Arizona.


IMG, comme gage de qualité


Terminons sur le golf en signalant que :
–      La gestion de l’ensemble golf a été confiée à IMG, la très expérimentée entreprise née en Écosse avec son siège social à Londres (plus de 100 golfs réalisés et 20 golfs premium gérés dans le monde)
–      L’excellence de la maintenance qui sur ce golf, encore très peu fréquenté, en fait un espace privilégié de grand luxe. 43 personnes travaillent à l’entretien du parcours et le parc des machines dépasse les 2 millions d’investissement. Des joueurs de la NBA, des personnalités et des chefs d’entreprise, des joueurs du circuit sont toutefois déjà passés à Michlifen attirés par la renommée grandissante de ce parcours Nicklaus.

–      Greens et départs sont plantés en bentgrass et les fairways en Kentucky bluegrass. Des jaunes, la longueur du parcours est de 5 467 mètres.
–      Le golf est aussi fréquenté par des étudiants de l’université d’Ifrane : certains sont originaires des USA avec lesquels de nombreux échanges ont été établis.
–      Romain Pourveer qui dirige avec dynamisme le golf après être passé par Samanah et l’Asie vous invitera à prendre en compte le fait que, à cette altitude (1650m), les balles volent davantage : les coups gagnent +10% en distance !
–      Le personnel de réception et de transfert a insisté sur la gentillesse de Jack Nicklaus et de sa famille lors de leurs déplacements sur place… Chez les grands, tout est grand. C’est connu ! Mais ne sont pas grands tous les grands…
–      « Les paysages d’Ifrane et du Michlifen GC figurent parmi les plus pittoresques et somptueux que l’on puisse trouver pour pratiquer le golf. Un site golfique tout à fait unique, attractif et plaisant. Avec une vue à couper le souffle sur la plaine d’Azrou, les trous 9, 17 et 18 permettent d’apprécier pleinement la beauté des paysages du Michlifen ». Jack Nicklaus

Saluons enfin l’Académie de golf avec des équipements de dernière génération (Sam Putt lab,  Sam balance, trackman, visiogolf, Kwest V-one etc) est animée par le pro PGA Adrian Calragirone qui nous a confié sa vision : « mon objectif est d’aider mes élèves à atteindre leur meilleur niveau – du Future Stars Programme au golfeur amateur comme professionnel ou à quelqu’un qui fait ses premiers pas dans le jeu. Je suis convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à jouer au golf et que vous pouvez progresser et vous amuser tout au long de votre vie. La seule façon d’en profiter vraiment, c’est de prendre des leçons régulièrement et de continuer à pratiquer ! J’ai toujours rêvé de travailler dans le monde du golf – à 19 ans, j’ai donné ma première leçon et je n’ai pas arrêté depuis. Le golf est ma passion et c’est la raison pour laquelle je me réveille tous les jours ».

 


Un séjour apprécié par le roi Hassan II


Le golf est au cœur d’une nature tout à fait préservée à 8 kilomètres de la ville d’Ifrane où le roi Hassan II aimait venir trois ou quatre fois par an afin de passer plusieurs jours de repos et de calme dans son palais. Qu’il aurait aimé jouer le merveilleux parcours de Nicklaus !

Le resort en plein centre-ville d’Ifrane appartient à l’ONCF, la société de chemins de fer marocaine, qui possède aussi d’autres hôtels comme La Mamounia à Marrakech. Dans ce chalet géant entouré de cèdres et de chênes verts, tout rappelle la nature environnante : le choix des matériaux nobles (marbre, bois massif, ardoise, pierre), colonnes en pierre de Timahdit, rondins de bois façon lodge américain, sapin et autres essences, ardoise, bois flotté, peaux, pisé et tataoui dans le Spa… Le mobilier est signé de marques prestigieuses : canapés Ralph Lauren, meubles Chellini, tissus Pierre Frey, Rubelli…

Quant au service, il est à nul autre pareil, souriant sans être apprêté, rapide sans être bruyant…

Le spa est le plus grand du pays (3 500 m2 !). Les suites sont vastes et confortables et la cuisine est de très grande qualité… Il faut dire que la terre est généreuse et les produits du terroir divers, purs et tellement parfumés.
Les prix sont très corrects pour le luxe 5*offert : le package Stay & Play offre ainsi des nuits à partir de 175 en chambre double selon la saison.


Aux alentours : Fès et Moulay Yacoub


La ville de Fès dont l’aéroport moderne est bien reliée à de nombreuses villes françaises possède deux parcours de golf pouvant compléter votre déplacement à Michlifen.

L’Oued Fès est un parcours de golf intéressant dessiné par Jonathan Gaunt en pleine ville : nous avons aimé les trous 1, 6, 8, 16 et 17. Ce par 72 de 5 904 mètres est un joli défi sportif à tenter. Un impressionnant club-house était en cours de finition quand nous y sommes passés en juillet.

Le Royal Fès a été dessiné par Cabell Robinson et se trouve à l’extérieur de la ville. Le parcours est un par 72 de 6 026 mètres. Il est vallonné et pas trop difficile … si l’on évite les nombreux bunkers. On a aimé les trous 2/3/4 et 17/18. La cuisine au restaurant était raffinée et peu onéreuse.

Les deux golfs sont gérés par la société marocaine Madaef Golfs, filiale du groupe CDG, qui possède 8 golfs au Maroc dont le Noria à Marrakech et le Tagzegzout près d’Agadir. C’est la première chaine de golfs au Maroc : elle souhaite promouvoir la destination Fès qui, par son authenticité, ses produits culturels, son hospitalité et ses prix modérés, pourrait devenir une destination golf originale.

Enfin, un saut à Meknès s’impose pour jouer le 9 trous du Royal qui se loge dans les remparts du Palais où l’histoire se faufile entre palmiers et fleurs du jardin. Un lieu magique !

Pour se loger à Fès, deux adresses à retenir : soit l’hôtel 5* Les Mérinides qui domine la ville soit le Riad le Ksar de Fès, appartenant à un Français formidable, Pascal Capdevielle dont la famille vit à Fès depuis trois générations et qui est vice-président de la Chambre de Commerce franco-marocaine. Très bon golfeur et le meilleur guide pour tout savoir sur la région, il vous emmènera aussi au Vichy Thermalia à Moulay Yacoub : une destination thermale très rare, étonnante, aux équipement modernes, très appréciée de la clientèle nationale et internationale.

Infos et réservations pour Michlifen Golf Resort : www.michlifen.com
Ne pas hésiter à demander Romain Pourveer, le jeune directeur, si aimable et attentionné : rpourveer@michlifen.com

 

 

Dans la même catégorie
Règles

Balle déplacée par… son propre sac, un curieux cas de règle implique la championne olympique Lydia Ko

Un cas de règle rarissime s’est produit pendant le 2e tour de la finale du LPGA Tour, le CME Group Tour Championship à Naples (Floride). […]

RSM Classic, Tour 2

L’immense émotion de ce joueur reconnu du PGA Tour qui va sans doute sauver sa carte grâce au « putt le plus stressant de sa vie »

Ancien vainqueur sur le PGA Tour et figure reconnu du circuit américain, Joel Dahmen s’est presque assuré de conserver sa carte pour 2025 en rentrant […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 2

Cameron Smith vise un quadruplé. Ko, Perez et Saddier passent le cut

Hyper offensif ce samedi à Brisbane avec son 65 (-6) du jour, Cameron Smith, trois fois victorieux dans ce BMW Australian PGA Championship, rejoint en […]

CME Group Tour Championship, Tour 2

Yin leader, Korda replacée, Boutier a reculé

Loin au classement après le premier tour, la n°1 mondiale et favorite de la grande finale du LPGA Tour, Nelly Korda, s’est replacée aux avant-postes […]

Raphael Jacquelin Photo by Aurelien Meunier/Getty Images
PGA Tour Champions Qualifying

Raphaël Jacquelin, première réserve avant le Final Stage des Cartes du PGA Tour Champions…

Battu l’an passé en play-off lors du Final Stage, Raphaël Jacquelin a échoué… d’un coup en Californie au First Stage organisé à San Jacinto sur […]

BarjonRSMT2 Mike Hermann Getty AFp
RSM Classic, Tour 2

Paul Barjon perd ses droits de jeu, Martin Trainer en grand danger

Éliminé par le cut du RSM Classic, dernier tournoi de la saison de la FedEx Cup, Paul Barjon perd sa carte du PGA Tour. Son […]

BMW Australian PGA Championship

Vidéo : Deux trous en un de Min Woo Lee sur… simulateur

Avant que le 2e tour du BMW Australian PGA Championship ne soit officiellement annulé en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur Brisbane […]

BMW Australian PGA Championship

Parcours inondé, tournoi réduit à 54 trous à Brisbane…

Les pluies très importantes qui se sont abattues sur Brisbane et sa région ce vendredi ont obligé les organisateurs du premier tournoi de la saison […]

TrainerRSMT1 Alex Slitz / Getty / AFP
RSM Classic, Tour 1

Martin Trainer dans le coup, Paul Barjon très loin

Pour ce dernier rendez-vous de la saison du FedEx Cup Fall, Martin Trainer (photo) s’installe dans le top 20 et reste en lice pour conserver […]

Celine Boutier Photo by Mike Ehrmann / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
CME Group Tour Championship, Tour 1

La Coréenne Narin An en tête à Naples, Céline Boutier dans le bon rythme !

A Naples, en Floride, la grande finale de la saison 2024 du LPGA Tour a débuté par un superbe 64 signé par la Sud-Coréenne Narin […]

BMW Australian PGA Championship, Tour 1

Sous la pluie et dans le vent, Victor Perez fait sensation à Brisbane

Malgré un tirage défavorable en raison d’une météo capricieuse dans l’après-midi à Brisbane (Australie), Victor Perez, 73e joueur mondial, se hisse à la 2e place […]

Mollie Marcoux Samaan Photo by Michael Reaves / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
LPGA

Le LPGA annonce des dotations records pour 2025 !

Encore très loin des sommes astronomiques que les joueurs se partagent sur le PGA Tour, le circuit LPGA a dévoilé ce samedi par l’intermédiaire de […]

golf-langasque-perez-amat-levy-dpworld-tour ©AFP/GETTY
DP World Tour

Combien de Français vont pouvoir évoluer sur le DP World Tour 2024-25 ?

Alors que la saison 2024-25 du DP World s’élance du côté de Brisbane cette semaine, Golf Planète vous présente la totalité des golfeurs français engagés […]

BMW Australian PGA Championship

Victor Perez : « Ça a été un peu mon talon d’Achille l’année dernière »

Après plusieurs semaines de repos en Australie dans sa belle-famille, Victor Perez lance l’exercice 2024-25 sur le DP World Tour avec deux tournois à Brisbane […]

Ryder Cup 2025

Team Cup : Matthieu Pavon et Antoine Rozner avec les Continentaux

Dix-huit des vingt participants à la prochaine Team Cup, répétition générale avant la Ryder Cup à Bethpage et programmée du 10 au 12 janvier 2025 […]

PGA Tour

Le PGA Tour tout chamboulé

Visant notamment à accélérer le rythme de jeu, les changements adoptés lundi par le PGA Tour sont censés rendre le golf plus attrayant pour les […]

PGA Tour / LPGA

La fin du jeu lent, vraiment ?

Les propositions de changements adoptées lundi par le PGA Tour sont censées accélérer le rythme de jeu. Mais pour certains joueurs et joueuses comme Lucas […]

AmyYangTrophyFinal Michael Reaves / Getty / AFP
CME Group Tour Championship

11 millions de dollars à se partager pour les meilleures joueuses du LPGA Tour en Floride

C’est un « prize money » record que vont se partager les 60 meilleures joueuses de l’année lors du dernier tournoi de la saison sur le LPGA […]

Adrien Saddier Photo by Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Adrien Saddier très en colère contre le retour de Sergio Garcia

Sur X (anciennement Twitter), Adrien Saddier n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face à un éventuel retour de Sergio Garcia sur le DP World […]

DP World Tour

Pierre Pineau : « Je n’ai pas gagné ma place par hasard »

Pierre Pineau va lancer sa première saison sur le DP World Tour ce jeudi en Australie. Il tentera de s’appuyer sur sa belle régularité qui […]

Sergio Garcia Photo ©ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ryder Cup 2025

Sergio Garcia de retour sur le DP World Tour et en passe de revenir en Ryder Cup !

Sergio Garcia a fait le nécessaire pour pouvoir adhérer de nouveau en tant que membre au DP World Tour. Une démarche qui lui permet surtout […]

Victor Perez Photo by Minas Panagiotakis / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Tournois pros

Victor Perez en Australie, dernière chance pour Paul Barjon et Martin Trainer… tout le programme de la semaine

Le PGA Tour va clôturer son année en Géorgie, tout comme le LPGA qui proposera sa finale en Floride. À l’inverse, la nouvelle saison du […]

WallaceIron Twitter Andrew Gallagher
DP World Tour Championship

Matt Wallace défonce le fairway de rage à Dubaï

Habitué à manifester son mécontentement de manière expressive, l’Anglais Matt Wallace a carrément pété les plombs après un coup manqué lors du dernier tour du […]

The ANNIKA Pelican, Tour 4

Nelly Korda au septième ciel, Céline Boutier dans le top 10 !

Après une pause de quelques semaines, Nelly Korda est revenue, a vu et a de nouveau vaincu sur le LPGA Tour. En Floride, à l’occasion […]

CamposTrophy Carmen Mandato Getty AFP
Bermuda Championship, Tour 4

Changement de vie pour le Portoricain Rafael Campos avec un bébé et un premier titre aux Bermudes !

Le Portoricain Rafael Campos remporte le premier titre de sa carrière avec le Butterfield Bermuda Championship, en domptant le vent mystérieux des Bermudes… une semaine […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Le bilan des Français à Dubaï

Ils étaient six à la finale de la Race – record égalé de 2015, 2016 et 2023 – et si aucun ne l’a emporté, Antoine […]

DP World Tour Championship

DP World Tour Championship : Combien ont-ils gagné ?

En faisant coup double, Rory McIlroy est parti de Dubaï avec un joli chèque de près de cinq millions d’euros. Rasmus Højgaard a quant à […]

DP World Tour Championship, Tour 4

Antoine Rozner : « Je suis hyper fier de moi… »

Il lui fallait un top 5 pour espérer valider son ticket pour le PGA Tour à l’entame de ce DP World Tour Championship. Antoine Rozner […]