Dans un dernier tour haletant ce samedi, Robin Roussel a décroché ce samedi, au Golf du Médoc, le titre de Champion de France Professionnel, également nommé Trophée Jean Garaialde.
Pourtant, le début de partie laissait croire à un scénario tout autre. Franck Daux, leader avec deux coups d’avance avant le départ, doublait son avance avec deux premiers birdies sur les deux premiers trous.
Mais la suite était moins réjouissante pour le joueur de l’Alps Tour qui concédait cinq bogeys sur les six derniers trous de l’aller. Si deux birdies sur le début du retour le remettaient dans le coup, deux nouveaux bogeys sur la fin le condamnaient définitivement, dans une journée une nouvelle fois marquée par une chaleur torride sur la Gironde.
Robin Roussel, 10 ans après
Il faut dire que, dans le même temps, Robin Roussel a été très propre, proposant un jeu sérieux, sans vraiment d’erreur. Il était récompensé par un premier birdie au 7 puis un second au 10. Malgré un bogey au 11, le joueur francilien aujourd’hui dans le sud-est gardait la tête haute et rentrait un magnifique putt au 15 pour prendre deux longueurs sur Franck Daux.
En terminant par trois bons pars, Robin Roussel succède à Gary Stal, 10 ans après la dernière édition.
Paul Margolis y aura cru
Mais celui qui a reçu le trophée des mains de Monsieur Jean Garaialde en personne aura dû rester concentré jusqu’au bout. En effet, Paul Margolis s’est donné le droit d’y croire ce samedi malgré ses sept coups de retard au départ du dernier tour. Le joueur de Terre Blanche, double vainqueur de la Gounouilhou, a rendu un magnifique 65 (-6) sans la moindre erreur, avec notamment un ultime planté de drapeau au 18. Il échoue à un point du vainqueur.
Antoine Pouguet est remonté à la quatrième place avec son solide 66 (-5). Gregory Havret et Léo Lespinasse viennent compléter le top 5.
L’héritage de Jean Garaialde
Le mythique champion basque, aujourd’hui 87 ans, 17 fois champion de France, a évoqué, dans un discours émouvant, l’importance de ce titre dans sa vie professionnelle ainsi que la fierté qu’il convient de lui accorder quand on est un jeune joueur. Jean Garaialde a d’ailleurs rendu un hommage appuyé à son « frère », Bernard Pascassio avec qui il avait disputé 9 Coupes du Monde et qui aujourd’hui vient de relancer, au Médoc, ce tournoi professionnel grâce au sponsor MCA.