Avant de se plonger dans le 4e tour de l’US Open, on révise ses stats et ses petites infos en bref pour tout comprendre des enjeux.
Zalatoris 1ere ?
Will Zalatoris s’est incliné en play-off le mois dernier dans le PGA Championship. En 1962, quand Arnold Palmer remporte The Open à Troon, il venait de perdre en play-off l’US Open le mois précédent. En cas de victoire Zalatoris qui n’a jamais gagné sur le PGA Tour, rejoindrait Jerry Pate, qui remporta sa première victoire sur le circuit américain en triomphant dans l’US Open 1976
Fitzpatrick, doublé à Brookline ?
L’Anglais Matthew Fitzpatrick, vainqueur de l’U.S. Amateur il y a 9 ans ici même à Brookline, deviendrait le 13e joueur de l’histoire à gagner l’US Amateur et l’US Open mais le 1er non américain. Seul Jack Nicklaus à Pebble Beach a remporté les deux championnats sur le même parcours.
Fitzpatrick est le 3e anglais en 75 ans à se présenter en tête au départ du 4e tour. Les autres sont Tony Jacklin en 1970 et le moins célèbre Kenneth Ferrie en 2006 à Winged Foot.
Double bogey pas rédhibitoire
Un double bogey dans le 3e tour n’avait pas empêché Jon Rahm de s’imposer l’an passé. Avant le dernier tour, le Basque avait 3 coups de retard après son double bogey au 14 de Torrey Pines le samedi.
Des qualifiés au top
3 joueurs du top 10 sont issus des qualifications : Adam Hadwin, Joel Dahmen et Nick Hardy. Au total, 20 des 65 joueurs qui ne bénéficiaient pas d’exemption avaient franchi le cut vendredi. Seulement 2 joueurs parmi les 10 qualifiés via la mini(race (sur quatre tournois) du DP World Tour sont toujours en course : Sebastian Söderberg et Will Besseling.
10
Depuis 1986 et l’introduction du classement mondial, c’est la 10e fois qu’un numéro 1 mondial est dans le top 5 de l’US Open après 54 trous. Trois des neufs précédents ont remporté le tournoi mais portaient le même nom. En effet, seul Tiger Woods est parvenu à s’imposer dans l’US Open avec l’étiquette de meilleur joueur du monde.
11
Vainqueur du PGA Championship en 2011, Keegan Bradley court toujours après une deuxième victoire en Majeur. Le seul joueur à avoir réussi à s’imposer 11 ans après son premier sacre fut Ben Crenshaw. Le capitaine de l’épique Ryder Cup remportée par les USA à Brookline en 1999.
14
Le dernier play-off dans l’US Open remonte à 2008. Il y a 14 ans, Tiger Woods avait eu besoin de 18 trous supplémentaires pour se défaire de Rocco Mediate à Torrey Pines. Les 13 derniers vainqueurs ont été désignés après 72 trous. C’est la série de succès sans avoir recours à un play-off la plus longue de l’histoire de l’US Open. Elle pourrait prendre fin ce dimanche.
31
Les 31 derniers vainqueurs de l’US Open occupaient une place dans les 8 premiers après 54 trous. Les 23 derniers avaient au maximum 4 coups de retard. Ils sont 9 sous le par à la veille du dernier tour. 7 joueurs ne comptent que 3 coups de retard ou moins sur les leaders.
Le mois dernier, Justin Thomas a comblé 7 coups de retard pour s’imposer dans le PGA Championship. Le plus grand comeback de l’histoire de l’US Open date de 1960 à Cherry Hills quand Arnold Palmer avait, lui aussi, remonté 7 coups.
77
Le 77 (+7) de Colin Morikawa dans le 3e tour est son plus mauvais score en Majeur. 17e à +2, le jeune américain ne remportera certainement pas son 3e Majeur en 11 tournois du Grand Chelem disputés.
©Kathryn Riley/USGA