A 27 ans, Matthew Fitzpatrick a remporté son premier titre en Majeur au terme d’une intense bagarre à trois lors du 122e US Open. Le petit Anglais a dominé d’un souffle les Américains Will Zalatoris et Scottie Scheffler au cours d’un dimanche époustouflant et étouffant.
9 ans après son succès dans l’US Amateur ici même à Brookline, c’est finalement à Matthew Fitzpatrick qu’est revenu le droit d’écrire l’un des plus beaux chapitres de l’US Open.
Ce fut un dimanche de Majeur comme on les aime. Un dernier tour à émotions, à suspense, à rebondissements. Ce 122e US Open a offert un mano a mano à trois absolument délicieux, marqué par des coups de génie, des défaillances, d’incessants changements de leaders et un dénouement incertain jusqu’au bout.
Trio infernal
Matt Fitzpatrick, Will Zalatoris et Scottie Scheffler ont fait le spectacle sur ce mythique parcours chargé d’histoire. où plane encore le souvenir de Francis Ouimet, le jeune amateur vainqueur de l’US Open en 1913.
Tour à tour, les trois joueurs ont entrevu la victoire. C’est d’abord le dernier nommé, pourtant parti avec deux coups de retard sur ses deux rivaux, qui a, le premier, fait vibrer la foule. Birdie au 1 malgré une balle dans un divot !
Drive finds a divot? No problem for Scottie Scheffler. He’s within one. #USOpen pic.twitter.com/2fXWBzxNMM
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 19, 2022
Le n°1 mondial a réussi quatre birdies sur ses six premiers trous pour s’emparer seul des commandes du tournoi. Avant d’être rejoint par Fitzpatrick dès le trou n°5, puis dépassé par l’Anglais, après deux malheureux bogeys aux trous 10 et 11.
Mal parti avec des faux pas au trous 2 et 3, Zalatoris a vite répliqué pour recoller sur les deux hommes avec un jeu de fers toujours impeccable.
BALL STRIKING MACHINE@WillZalatoris with another incredible display with the irons. Now just two back. #USOpen pic.twitter.com/Fb9Hygb3vz
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 19, 2022
Le grand échalas américain a même compté deux coups d’avance au cœur de la bataille. Mais « Fitzy » lui a mis la pression en rentrant une incroyable ficelle pour birdie au 13.
FROM DOWNTOWN 🗣️ @MattFitz94 turns the tide with a birdie at the 13th. #USOPEN pic.twitter.com/vNyll09b3E
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 19, 2022
Le moment décisif a été sans doute le trou n°15 où Fitzpatrick a enquillé un nouveau long putt pour birdie. Sous les yeux ravis de sa maman et de son frère, qui l’avait caddeyé lors de sa victoire à l’US Amateur en 2013 sur ce même parcours de Brookline, l’Anglais a alors pris deux coups d’avance puisque Zalatoris est parti à la faute sur ce difficile par 4.
Two shots in front and the family loves it! 👏@MattFitz94 leads the #USOpen with three holes to play. pic.twitter.com/y3M4LVCfil
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 19, 2022
Des birdies de Scheffler au 17 et de Zalatoris au 16 les ont rapproché tous les deux à un coup du joueur de Sheffield. Mais les deux Américains n’ont pas réussi le birdie sur le 18 et Fitzpatrick a su sortir un coup magistral du bunker de fairway pour assurer le par.
How do you define clutch?@MattFitz94 hit this shot on 18 to help secure the #USOpen title. pic.twitter.com/iQcOGxph0Z
— Golf Channel (@GolfChannel) June 19, 2022
Premier Anglais à remporter l’US Open depuis Justin Rose en 2013, Matthew Fitzpatrick est aussi le deuxième homme de l’histoire à signer le doublé US amateur / US Open sur le même parcours, après un certain Jack Nicklaus (à Pebble Beach). Il remporte aussi son tout premier titre sur le circuit américain. Pas mal d’ouvrir son palmarès par un titre Majeur…
Billy Foster première !
L’émotion du vainqueur était grande, évidemment. Elle l’était tout autant pour son célèbre caddie, Billy Foster, qui, en 40 ans de carrière, n’avait jamais gagné un tournoi du Grand Chelem. Alors qu’il a été sur le sac de grands noms comme Seve Ballesteros, Sergio Garcia, Lee Westwood, Darren Clarke et même Tiger Woods.
After 40 years of caddying, Billy Foster was finally on the bag for a major winner. pic.twitter.com/B8AdUFXB2I
— GOLF.com (@GOLF_com) June 19, 2022
Zalatoris, encore raté
Will Zalatoris est donc toujours à la recherche d’une première victoire sur le circuit américain. Le Californien compte désormais six top 10 en Majeur et trois 2e places (dans trois Majeurs différents). Déjà battu en play-off lors du dernier PGA Championship par Justin Thomas, il tourne autour… Mais ça ne veut pas sourire.
Quant à Scottie Scheffler, il peut nourrir quelques regrets mais ne sera pas autant déçu que son compatriote.
Le n°1 mondial compte quatre titres en 2022, dont le Masters. Cette deuxième place dans son Open national est un nouveau grand coup réussi par le Texan, même s’il aurait aimé rentrer son putt de 12 mètres pour birdie sur le 72e trou…
La charge de Matsuyama
65 ! Aucun bogey ! Quel dimanche pour Hideki Matsuyama, déchaîné. Le vainqueur du Masters 2021 réussit la carte de la semaine et termine tout près du podium. Déjà deuxième de l’US Open en 2017, le Japonais s’offre un nouveau résultat probant en Grand Chelem. Avec son -3 total signé très tôt au club house, il a même fait un peu trembler les leaders avec cette charge héroïque.
Hideki Matsuyama is making a Sunday charge up the board 🆙 #USOpen pic.twitter.com/MXHFOLcp4O
— U.S. Open (USGA) (@usopengolf) June 19, 2022
Morikawa, le grand écart
Onze coups d’écart ! Entre samedi et dimanche, Collin Morikawa s’est offert un tour de wagonnet sur les montagnes russes. Son catastrophique 77 du « moving day » l’avait écarté de la course à la victoire mais le double vainqueur de Majeur a renversé son tournoi de façon positive en signant un deuxième 66 après celui du vendredi. Il termine dans le top 5. Solide.
McIlroy et Rahm décevants
On espérait un grand dimanche pour le tenant du titre en quête d’un doublé, Jon Rahm, placé seulement à un coup de la tête, et Rory McIlroy, trois coups derrière. Ils ont tous les deux déçus, pénalisés sans doute par leur impatience.
L’un et l’autre ont notamment concédé un bogey coûteux sur le court par 4 du trou n°5, pourtant “drivable ». La carte du Nord-Irlandais est symptomatique d’une agressivité mal gérée. Sur ses sept premiers trous, il a réussi trois birdies mais aussi concédé trois bogeys…
La suite a été finalement assez classique pour « Ror’s », qui s’est libéré trop tardivement avec des birdies au 14 et 15. Il signe encore un excellent résultat (5e), mais sa traversée du désert en Majeur qui dure depuis 8 ans se poursuit. Le compteur de l’ex-numéro 1 mondial reste bloqué à 4.
Finalement 12e, « Rahmbo », lui, a défendu son titre avec fierté mais son dimanche a confirmé ses difficultés au putting en 2022.
Migliozzi en a profité
Grâce à la pluie qui a rendu le parcours beaucoup plus réceptif, et à un vent très mesuré, le parcours s’est révélé bien plus « scorable » que samedi.
Ainsi, l’Italien Guido Migliozzi a rendu l’une des cartes du jour avec un joli 66. Il est remonté dans le top 15 grâce à ce beau finish. C’est tout de même moins bien que lors de son premier US Open l’année dernière à Torrey Pines où il avait fini 4e.
Les gros bras du LIV à la peine
Bryson De Chambeau (+13 total), Patrick Reed (+10), Dustin Johnson (+4), trois des principaux “dissidents” du PGA Tour partis pour les pétrodollars du LIV ont été à la peine ce week-end.
À l’exception de DJ, dans le top 30, ils terminent loin au classement, tout comme Brooks Koepka (+12), le double lauréat du tournoi.
La puissance n’était donc pas la clé du succès cette année à l’US Open. Le Country Club de Brookline, parcours à l’ancienne, a su contrer les gros frappeurs.
Perez, rendez-vous à Saint Andrews
Pour mémoire, le seul Français en lice dans cet US Open, Victor Perez, a manqué le cut de quatre coups.
C’est la troisième fois qu’il reste à quai après deux tours dans l’US Open. Le Tarbais tentera de mettre fin à une série de 5 cuts manqués en Majeur lors de The Open chez lui en Ecosse.
Il pourrait être beaucoup plus à l’aise à Saint Andrews, là où il a remporté sa plus belle victoire, au Dunhill Links Championship en 2019 !
Le Classement final
©(James Gilbert/USGA)