Le secrétaire général du R&A, Martin Slumbers, a publié un communiqué clarifiant la position des organisateurs du dernier Majeur de la saison au regard des dernières évolutions concernant les joueurs du PGA Tour et du DP World Tour ayant opté pour le nouveau circuit dissident de Greg Norman.
« L’Open est le premier championnat de golf et depuis sa première édition en 1860, l’ouverture à tous est un élément fondamental constitutif de sa philosophie qui participe à son attrait de façon unique », peut-on lire.
« Les joueurs qui sont exemptés ou qui ont gagné une place en se qualifiant pour le 150e Open, conformément aux conditions d’inscription, pourront participer au championnat à St Andrews », confirme Slumbers.
Garantir la prospérité de notre sport lors des 50 prochaines années
Ainsi, tous les joueurs, quelque soit leur circuit d’appartenance, sont autorisés à jouer s’ils figurent dans la liste des joueurs bénéficiant d’une exemption de qualification ou s’ils parviennent à décrocher une place dans le champ par le biais des sélectifs.
« Nous nous concentrons sur l’organisation d’un championnat de classe mondiale en juillet et sur les festivités du 150e anniversaire de The Open, comme nous le faisons toujours, au profit du golf, ce qui reflète notre objectif afin de garantir la prospérité de notre sport lors des 50 prochaines années », conclu le communiqué.
Une position qui s’apparente à celle de l’USGA à propos de l’US Open il y a 3 semaines, mais que Mike Whan a ensuite voulu remettre en perspective en indiquant que celle-ci pourrait évoluer dans les prochains mois.