Malgré des conditions de jeu difficiles sur un Blue Course du Congressional Country Club relooké, In Gee Chun, victorieuse de l’US Open 2015 et de l’Evian Championship 2016, s’est distinguée en signant une carte record de 64 (-8) laissant déjà la concurrence à cinq coups derrière. Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard accrochent la 30e place à +1.
In Gee Chun adore les records. En 2016, elle était ainsi entrée dans l’histoire en remportant un Majeur avec un score canon de -21. C’était à l’Evian Championship. Elle avait effacé du même coup le phénoménal -20 réalisé en 2015 par Jason Day au PGA Championship.
La Sud-Coréenne, également victorieuse de l’US Open 2015, s’est offert un nouveau record ce jeudi à Bestheda (Maryland) sur le par 72 du Blue Course du Congressional Country Club. Partie du 10, elle a signé un énorme 64 (-8) avec notamment quatre birdies d’affilée entre les trous 15 et 18 et accumulé des stats impressionnantes : 14 fairways touchés sur 14, 15 greens sur 18 pris en régulation, 25 putts.
Elle laisse sa compatriote Hye-Jin Choi et la Thaïlandaise Pornanong Phatlum (toutes deux 69 sans bogey avec un trou en 1 sur le par 3 du 2 pour la seconde) à cinq points derrière.
Retrouvez le classement complet
In Gee Chun en profite aussi pour égaler le record de l’Américaine Mickey Wright datant de… 1961, qui possédait le même nombre de points d’avance dans ce Women’s PGA Championship grâce à une carte de 67 (-4) avant de l’emporter avec un score total de +3 (287), soit onze coups d’avance sur Louise Suggs. On souhaite à la double lauréate en Majeur de compter un aussi grand écart ce dimanche.
Focus on the process 💯
Your @KPMGWomensPGA Round 1 leader, In Gee Chun! pic.twitter.com/uyHKy1nPyI
— LPGA (@LPGA) June 24, 2022
La pluie, tombée en abondance durant la nuit de mercredi à jeudi, et encore généreusement dans la matinée du premier tour, a rendu un peu plus facile l’attaque du Blue Course (6 226 mètres), notamment sur des greens bien plus souples.
« Certes, avec cette pluie, le parcours semblait plus long, a souligné la Sud-Coréenne âgée de 27 ans, mais en même temps, les greens étaient beaucoup plus réceptifs. Je pense qu’un certain équilibre s’est opéré. Et j’en ai profité… »
Grandes favorites à la victoire, les Américaines Jennifer Kupcho (victorieuse la semaine passée au Meijer LPGA Classic) et Nelly Korda, la tenante du titre, occupent la sixième place à -1 en compagnie de deux anciennes vainqueurs du KPMG Women’s PGA Championship, l’Australienne Hannah Green (2019) et la Canadienne Brooke M. Henderson (2016).
« Je ne sais pas sur quel parcours In Gee a joué, mais ça ne devait pas être le même que nous », s’est amusée à répondre Nelly Korda à la sortie du recording.
Une remarque qu’aurait certainement pu souffler Céline Boutier, auteure d’un 73 (+1) lesté de deux bogeys pour un seul birdie. La Francilienne, septième l’an passé au PGA Championship, partage la 30e place avec Pauline Roussin-Bouchard, bien plus à l’aise qu’à l’US Open où la jeune rookie sur le LPGA avait connu l’enfer (deux cartes de 81 (+10)).
Dans le coup pendant neuf trous (elle pointait alors dans le top 10 avec un score à +1), Agathe Laisné se contente d’un 74 (+2) et d’une cinquantième place qui la positionne pour l’instant du bon côté d’un cut virtuel fixé justement à +2. Une « barrière » que pourrait largement franchir Perrine Delacour ce vendredi puisque la Picarde affiche un +3 (75) malheureusement dépourvu du moindre birdie (un double au 9 puis un bogey au 18). Bref, les quatre Françaises engagées dans cette 68e édition peuvent espérer être encore là pour le week-end…
Le résumé du premier tour en vidéo
Le leaderboard
Photo : PGA of America