Rory McIlroy et JT Poston ont cédé le fauteuil de leader à un impressionnant Xander Schauffele vendredi. Dix-huit joueurs se tiennent en 2 coups et en toute fin de journée, Paul Barjon est parvenu à se hisser du bon côté du cut.
Dans une forme olympique depuis le Zurich Classic, Xander Schauffele fait cavalier seul après deux jours dans ce Travelers Championship édition 2022.
Seul joueur sans bogey après 36 trous, la 3e fois que cela lui arrive dans sa carrière, le Californien n’a jamais semblé en difficulté. Depuis le début du tournoi, il a touché 33 des 36 greens en régulation et sa seule petite alerte, il l’a connue au 16. Sur ce par 3 délicat, il a vu sa balle terminer sa course dans le rough derrière le bunker.
« Depuis le début de la semaine c’est l’un des rares coups que je ne sentais pas vraiment avec le vent qui tourbillonne. Je suis content d’avoir réussi à faire sortie putt », a confié Schauffele après avoir signé un deuxième 63 (-7) consécutif. Il possède 5 coups d’avance sur ses plus proches poursuivants.
Un groupe de cinq hommes à -9 (131) composé de Patrick Cantlay, longtemps leader avant les départs de l’après-midi, de Harris English, définitivement remis de sa blessure qui l’a longtemps mis à l’écart des parcours, de Nick Hardy, transfuge du Korn Ferry Tour, qui a signé un 64 (-6), de l’Australien Cameron Davis, à la recherche d’un quatrième top-10 cette saison, et de Kevin Kisner, toujours à l’aise sur ces tracés relativement courts (moins de 6 500m).
Les déboires de Rory
À une longueur (-8) pointe un autre groupe dans lequel on retrouve les deux leaders de la veille et notamment Rory McIlroy qui a connu une fin de partie terrible après un aller remarquable en 31.
Alors qu’il pointait à -13 au départ du 12, le Nord-Irlandais a expédié sa mise en jeu hors limite. Après deux autres grosses approximations autour du green, il n’a pu faire mieux que quadruple bogey.
Golf. Is. Hard.
Quadruple bogey for Rory McIlroy on 12. pic.twitter.com/n8cwaZXHh9
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 24, 2022
Encore sonné par cette mésaventure, le numéro 2 mondial a concédé un double bogey au 15. Sur un chip presque anodin, la balle de McIlroy a traversé tout le green et terminé sa course dans la zone à pénalité.
Pain.
Rory McIlroy makes double bogey on 15 after chipping his third shot into the water. pic.twitter.com/vUqjc0Hgst
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 24, 2022
Côté stats, Rory est le premier joueur depuis Gary Nicklaus en 2001 à avoir fait 7 birdies ou plus sur le parcours du TPC River Highlands sans parvenir à rendre une carte sous le par !
Que ses fans se rassurent, il s’est imposé dans la CJ Cup en octobre dernier en dépit d’un triple bogey le premier jour.
Le dernier vainqueur en date avec un quadruple bogey est l’Australien Adam Scott au Honda Classic en 2016 et le plus mauvais score enregistré par un vainqueur de tournoi est un 9. C’était en 1983 lorsque David Graham s’était imposé dans le Houston Open avec tout de même 5 coups d’avance !
JT Poston a, lui aussi, fini sa journée dans le par (70). Le pétillant irlandais Seamus Power fait partie de ce groupe à -8 (132) aux côtés de Sahith Theegala, Charles Howell III et Martin Laird, deuxième jeudi soir.
Barjon à la relance
Parti dans l’avant dernier groupe, Paul Barjon ne s’est jamais affolé et c’est à mi-parcours que les affaires du Français ont tourné en sa faveur. Auteur de 4 birdies en 7 trous, le joueur de la Texas Christian University a effacé sa déconvenue de la veille.
Son 67 du jour lui permet de faire un bond de 34 places au classement et de franchir son 4e cut en 5 tournois. Ne reste plus qu’à faire fructifier cette qualification pour le week-end en se rapprochant de la tête lors des deux prochains tours, en s’appuyant sur son putting retrouvé (11e au SG lors du 2e tour) mais aussi sur la qualité de ses mises en jeu (11 fairways sur 14).
Sans un bogey au dernier trou comme la veille, Paul Barjon se serait évité de s’élancer seul samedi en premier départ.
Morgan Hoffmann entretient l’espoir
Dans la partie suivante, on suivra également avec attention le résultat de Morgan Hoffmann, cet Américain grand espoir atteint d’une maladie rare et partie vivre dans la jungle pour se soigner. Une histoire incroyable dont on vous a parlé.
Hoffmann tente de sauver un droit de jeu avec une exemption médicale qui date de 2018. Classé 59e vendredi soir, il doit terminer seul 4e pour décrocher au moins une catégorie partielle.
.@Morgan_Hoffmann is hanging tough @TravelersChamp 💪
After two birdies in a row he’s right on the cut line (2-under) with 7 to play. https://t.co/dO1AhdBPlr pic.twitter.com/CVtDwR6onf
— PGA TOUR (@PGATOUR) June 24, 2022
Pas de cut pour Spieth Burns et Niemann
Malgré une très bonne journée sans le moindre bogey conclue avec un 66 (-4), Jordan Spieth échoue à trois coups du cut fixé à -2. Il termine ce Travelers Championship à +1 (141) et cale pour le troisième fois dans un tournoi cette saison.
Sam Burns finit dans le par total après 36 trous (140). Le numéro 2 du classement FedEx Cup manque ainsi son 6e cut de la saison.
Joaquin Niemann n’aura jamais réussi à battre le parcours de TPC River Highlands en deux jours et boucle à 5 coups du cut. L’addition est salée pour le Chilien qui termine le tournoi avec un score total de +3 (143).
Résumé vidéo du 2e tour
Leaderboard
©AFP/GETTY/PGA Tour