Large leader après le premier tour du Blot Open de Bretagne, l’Irlandais Ruaidhri McGee reprend les commandes du tournoi disputé sur le Golf Bluegreen de Pléneuf-Val-André avant le dernier tour, aux cotés de l’Anglais Aflie Plant (-9). Robin Sciot-Siegrist cède son fauteuil de leader mais s’accroche au podium. Cinq Bleus sont dans le top 20.
McGee revient au pouvoir ! Tout juste perturbé par les conditions climatiques à la fin du deuxième tour vendredi, l’Irlandais Ruaidhri McGee a repris sa vitesse de croisière avec une carte de 67 pour reprendre les commandes du Blot Open de Bretagne avant le dernier tour.
McGee chips in for birdie! 🍟
The Irishman is currently one-shot behind leader Plant.#OpendeBretagne pic.twitter.com/pPjOmuuPhd
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 25, 2022
Alfie Plant co-leader
Le golfeur de 31 ans est rejoint à la première place par le métronome anglais Alfie Plant qui contrôlait les événements jusqu’à ses deux bogeys d’affilée au 16 et au 17… soit autant qu’en 51 trous auparavant !
Another birdie for @alf1e_p 🔥
The Englishman leads by two.#OpendeBretagne pic.twitter.com/tzprfoH36a
— Challenge Tour (@Challenge_Tour) June 25, 2022
Deux eagles de suite pour Jerling
L’Espagnol Borja Virto, en tête à -9 après son eagle au 11, a concédé deux double-bogeys de suite au 14 et au 15 pour descendre au quatrième rang, mais attention au bouillant Espagnol qui reste sur deux top 10. Le Sud-Africain Luke Jerling a signé la plus belle carte du jour (64), avec notamment deux eagles d’affilée pour débuter son parcours retour. Un premier au 11. Classique ! Puis un autre au 12. Rarissime ! Le Springbok n’a pas pu voir son exploit puisque le green est extrêmement surélevé et ce sont les commissaires qui lui ont annoncé la bonne surprise ! Les deux hommes s’élanceront en avant-dernière partie à 11h00 avec l’expérimenté Anglais David Dixon, dont Sébastien Gros a pu constater la belle régularité pendant 36 trous.
Sciot-Siegrist sur le podium
Seul leader la veille, Robin Sciot-Siegrist n’a pas été en réussite, notamment du 10 au 13 où il est sorti avec le par, alors qu’il restait sur un score de -10 en deux jours ! Le gaucher de Saint-Nom-la-Bretèche signe une carte de 72 (+2) pour s’accrocher péniblement au podium, à deux coups des deux co-leaders. Les trois hommes de tête partiront les derniers dimanche à 11h10 du trou numéro un pour un ultime bras de fer à Pléneuf-Val-André !
Trois autres Bleus dans le top 20
Quatre Français sont dans le top 20 avant le dernier tour et Ugo Coussaud semble même capable de jouer le titre. Seul homme avec quatre cartes sous les 70 (avec Alfie Plant), le golfeur d’Angoulême n’est qu’à quatre coups du podium avant les dix-huit derniers trous qui s’annoncent aussi indécis que les conditions météorologiques. Héros de la veille avec sa carte de 64, Jérôme Lando-Casanova reste dans le top 10 malgré sa carte de 72 marquée par deux bogeys sur ses trois derniers trous. Cyril Bouniol (-3) et Sébastien Gros (-2) ont tous les deux joué 66 (-4) et font leur apparition dans le top 20. Les treize autres Tricolores ont tous joué au-dessus du par, notamment Adrien Saddier qui sort du top 20.
Le classement
Photo Aurélien Meunier / Getty Images via AFP