N°2 mondial amateur, Eugenio Chacarra, étudiant à Oklahoma State University, a décidé de « sécher » sa dernière année à la fac et de passer professionnel. Il n’ira pourtant pas tenter sa chance ni sur Korn Ferry Tour, encore moins sur le PGA Tour. Il va en revanche rejoindre la très controversée LIV Golf et ses pétrodollars.
Encore un ! Et celui-ci n’a gagné aucun tournoi Majeur à la différence de Brooks Koepka, Patrick Reed, Dustin Johnson, Phil Mickelson ou encore Bryson DeChambeau. Mais Eugenio Chacarra, 22 ans depuis le 20 mars dernier, a un point commun avec ces illustres golfeurs américains. Il sera du 30 juin au 2 juillet au Pumpkin Ridge Golf Club, près de Portland (Oregon), pour la deuxième étape des LIV Golf Invitational Series, la première sur le sol américain.
Le jeune joueur espagnol (il est né à Madrid) a en effet décidé de passer professionnel et de rejoindre la Ligue dissidente soutenue à coups de millions de dollars par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite. Étudiant à Oklahoma State University, n°2 mondial amateur, deux fois membre de l’équipe All-American, battu il y a un mois en séries éliminatoires pour le titre individuel NCAA, il a pris cette décision en son âme et conscience. Alors qu’il lui restait encore une année à la fac…
Des légendes du golf mais aussi des jeunes prometteurs
« Ma position est que si un joueur, qui n’est pas membre du PGA Tour ou du DP World Tour, et qui n’a pas gagné d’argent pendant sa période amateure, peut aller jouer dans cette Ligue sans aucun problème, a-t-il expliqué au journal espagnol Marca. Ce contrat me rassure et assure l’avenir de ma famille. J’avais déjà tout réussi en tant qu’amateur. Maintenant, je vais pouvoir acquérir de l’expérience en tant que professionnel. »
« Ils (LIV Golf) m’ont donné une opportunité et mon grand-père m’a toujours dit que lorsque vous avez une telle opportunité, il faut monter dans le train, a-t-il ajouté. Dans ce circuit, ils ne veulent pas seulement des légendes, mais aussi des jeunes joueurs d’avenir. Et Greg Norman (le patron des LIV Golf Invitational Series) m’a remarqué. La philosophie ici, c’est que les joueurs commencent avec un contrat et ça vous donne une certaine sécurité. À ce titre, je ne serais pas étonné que d’autres joueurs nous rejoignent bientôt. Il y a des gens qui ne trouvent pas ça bien et d’autres qui ont choisi cette option. »
Chacarra suit ici le même processus que l’Américain James Piot, champion 2021 de l’US Open amateur, qui a rejoint le LIV Golf juste avant le début de la saison au Centurion Club à Londres (9-11 juin), tournoi inaugural où il a terminé à la 25e place, juste derrière Sergio Garcia mais devant Lee Westwood…
Photo : Getty Images