Avec l’arrivée du LIV Golf et ses millions de dollars via le Fonds d’Investissement public (PIF) d’Arabie saoudite, le PGA Tour et le DP World Tour ont décidé de renforcer considérablement leur alliance économique jusqu’en 2035. D’un point de vue sportif, à partir de 2023, le top 10 du Tour européen en fin de saison décrochera une carte pleine sur le PGA Tour.
Le DP World Tour et le PGA Tour ont signé un partenariat jusqu’en 2035 (au moins). Celui-ci s’appuie sur le succès de l’alliance stratégique existante entre les deux Tours qui s’est scellée en novembre 2020 et qui a déjà vu des avantages tangibles pour les membres des deux circuits avec notamment un Genesis Scottish Open devenant un double-badge, tout comme les tournois alternates du Barbasol Championship et du Barracuda Championship (respectivement en frontal du Scottish et de The Open).
Nous continuerons à collaborer sur un calendrier mondial et des domaines commerciaux clés
Jay Monahan
Toujours d’un point de vue sportif, à partir de 2023, il a été conclu que les dix premiers en fin de saison (n’étant déjà pas exemptés sur le PGA Tour) au Ranking du DP World Tour (ex-Race) obtiendront leur carte sur le PGA Tour.
Alliances à échelle planétaire
D’autre part le DP World Tour tout comme le PGA Tour travailleront sur le développement et la mise en œuvre de nouveaux événements internationaux annoncés la semaine passée par le patron du circuit US, Jay Monahan, et auxquels les membres du Tour européen pourront prétendre.
Cette alliance permettra aussi aux joueurs du Sunshine Tour et du PGA Tour of Australasia, avec lesquels le DP World Tour possède déjà des passerelles, de bénéficier d’une voie plus directe vers le PGA Tour pour les meilleurs d’entre eux.
Cette collaboration entend également développer d’immenses opportunités stratégiques.
Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle coentreprise, le PGA Tour passera de 15 à 40 % sa participation existante dans European Tour Productions, tout en utilisant les références internationales reconnues et l’empreinte mondiale du DP World Tour pour continuer à coordonner un programme mondial.
« Il était clair dès le départ que notre partenariat stratégique avec European Tour Group était un accord puissant pour les deux parties, explique Jay Monahan. Et nous sommes ravis de l’annonce d’aujourd’hui de ce partenariat élargi. Nous continuerons à collaborer sur un calendrier mondial et des domaines commerciaux clés alors que nous rapprochons encore plus nos entités et nos adhésions tout en innovant pour offrir le golf le plus divertissant et le plus convaincant possible aux fans du monde entier… »
Photo : PGA Tour