Seul Français sur la ligne de départ de la qualification pour le 150e Open britannique à St Andrews, le jeune Pierre Pineau a flanché à 3 trois trous du but et ne jouera pas le dernier Majeur de la saison, mi-juillet.
Le Tricolore de 22 ans était en lice sur le parcours du Prince’s Golf Club, un des quatre tracés proposant quatre places qualificatives chacun. Parti du trou numéro 10 pour le second et dernier tour, le natif de Chartres était pourtant en tête après 33 trous, avant de concéder un bogey au 7 et surtout un triple-bogey au 9 ! Repoussé au 19e rang à trois points de disputer un play-off, Pineau gardera un goût amer de cette fin de journée dans la ville de Sandwich, Angleterre.
Perez reste seul Français qualifié… pour le moment
Seize golfeurs ont arraché mardi leur billet pour St Andrews (14-17 juillet), dont neuf Anglais ! Victor Perez reste donc le seul Français qualifié à ce jour. On regrettera le manque d’audace des golfeurs tricolores avec un seul représentant au départ de cette réelle chance de participer à un Majeur historique dans la Mecque du golf, même si les joueurs du Challenge Tour jouent en Italie un des plus gros tournois de la saison à partir de jeudi. Les derniers billets seront distribués notamment lors de l’Irish Open dimanche et au Scottish Open la semaine suivante.
Les qualifiés sont :
Les Anglais Barclay Brown, Richard Mansell, Marco Penge et le Gallois Oliver Farr sur le site de Hollinwell.
L’Irlandais David Carey, les Anglais Robert Dinwiddie, Alex Wrigley et le Néerlandais Lars Van Meijel sur le site de Fairmont St Andrews. Van Meijel et Wrigley en play-off.
Les Anglais Matthew Ford, Jamie Rutherford, Jack Floydd et l’Irlandais Ronan Mullarney au Prince’s. Floydd a pris la dernière place en play-off à 5.
Les Anglais Marcus Armitage, Sam Bairstow (am), Matthew Jordan et John Parry. Ce dernier est sorti vainqueur d’un play-off à deux sur le parcours de St Annes Old Links.
Photo : randa.org