Les juges ont donné raison à 3 joueurs du LIV ayant déposé une requête pour être réintégrés dans le champ de joueurs de l’Open d’Ecosse malgré les sanctions prononcées par le DP World Tour à leur encontre.
C’est un organisme britannique indépendant à but non lucratif qui a été amené à statuer en urgence sur les cas de Ian Poulter, Adrian Otaegui et Justin Harding.
Après délibération, les juges de l’International Dispute Resolution Centre ont estimé que l’interdiction de s’aligner dans l’Open d’Ecosse, émise par le DP World Tour, devait être provisoirement levée.
Il est important de se rappeler, cependant, qu’il ne s’agit que d’un sursis aux sanctions imposées
Keith Pelley
Le DP World Tour a confirmé l’information dans un communiqué de son CEO, Keith Pelley, qui participe en Irlande au JP McManus Pro-Am où sont également présents beaucoup des joueurs bannis du PGA Tour et autres écartés du DP World Tour.
« Par respect pour JP et Noreen McManus et leur Pro-Am ayant pour but la collecte de fonds à destination d’organisations caritatives de l’ouest de l’Irlande, je ne donnerai pas de réponse détaillée à ce sujet pour le moment» , a expliqué Pelley.
« Je veux simplement dire que nous sommes déçus par le résultat de l’audience d’aujourd’hui, mais que nous respecterons la décision. Il est important de se rappeler, cependant, qu’il ne s’agit que d’un sursis aux sanctions imposées, en attendant l’audition de l’appel des joueurs pour savoir si ces sanctions étaient appropriées. »
Je pense que ces décisions sont trop sévères.
Ian Poulter
Plus tôt dans la journée, Ian Poulter avait confié vouloir se battre pour que ces sanctions soient invalidées. « Je suis déçu et offensé d’être suspendu de jouer au golf sur un circuit dont je suis membre depuis 24 ans », a-t-il déclaré.
L’Anglais espère pouvoir continuer à jouer sur le circuit européen mais devra attendre une décision définitive pour être fixé.
« Nous savions qu’il y aurait des sanctions prises contre nous mais nous ne savions pas quelle forme elles prendraient. Je pense que ces décisions sont trop sévères. »
Suite à ce jugement, le champ de joueurs ira au delà des 156 joueurs prévus.
Photo © Lionel BONAVENTURE / AFP