Après un mois de mai sur le Mena Tour en Thaïlande, Victor Riu a débuté tardivement sa saison sur le Challenge Tour, au mois de juin. Le golfeur de Saint-Nom-la-Bretèche dispute cette semaine le Vaudreuil Golf Challenge, son sixième tournoi d’affilée !
Golf Planète : Comment avez-vous préparé votre tardif début de saison sur le Challenge Tour ?
Victor Riu : J’ai débuté ma saison en Thaïlande sur le Mena Tour au mois de mai. Il y avait quatre tournois à Phuket. C’était pratique de pouvoir jouer tous ces tournois sans changer d’hôtel. Je suis parti le 1er mai, juste au moment de la levée des dernières restrictions liées au covid-19. C’était une bonne préparation avant la saison du Challenge Tour.
Quel bilan tirez-vous de cette préparation exotique ?
C’était très enrichissant. En plus, j’ai joué de mieux en mieux avec une deuxième place à un point du vainqueur le dernier jour du Blue Canyon Open. Les tournois étaient co-sanctionnés par la deuxième division du circuit asiatique (ADT). J’ai bien fini à l’ordre du mérite qui a débuté en 2020 à cause du covid-19 et j’ai obtenu une exemption pour les pré-qualifications de l’Asian Tour. Mais je n’ai pas spécialement envie de jouer sur l’Asian Tour la saison prochaine. Techniquement, c’était intéressant aussi. L’herbe est vraiment différente là-bas et c’est plus difficile de chipper. C’était donc parfait pour travailler ce secteur de jeu.
Allez-vous pouvoir enchaîner enfin les tournois ?
J’ai bénéficié d’une invitation de la FFGolf pour jouer l’Italian Challenge Open, le plus gros tournoi de la saison. J’ai passé le cut pour la quatrième fois en quatre semaines, mais c’était surtout bien au Kaskada Open où j’ai fini quatrième en jouant en dernière partie dimanche. Au Blot Open de Bretagne de Pléneuf-Val-André, j’étais -4 après onze trous la journée de dimanche et je fais un très mauvais chip trois putts au 16 pour un double-bogey. Et au 18, j’ai fait une petite erreur de club pour un bogey. C’est dommage de finir comme ça alors que j’étais aux portes du top 20, mais dans l’ensemble c’était bien. Le Vaudreuil Golf Challenge sera donc mon sixième tournoi d’affilée. Je ne voulais pas commettre l’erreur de jouer trop de tournois à la suite cette année. C’est raté ! Mais bon, l’Italie était un gros tournoi et les deux étapes françaises étaient logiquement à mon calendrier. D’autant que j’ai commencé ma saison du Challenge Tour en juin. Certains joueurs ont déjà douze tournois au compteur. Moi je n’en ai que cinq. Je suis autour de la cinquantième place de la Road to Mallorca. L’objectif reste bien entendu le top 20 pour retourner sur le DP World Tour, ou au moins le top 45 pour aller directement à la finale des cartes.
Photos Golf Planète