Né fin 2021 de la volonté de partager leur expérience du plus haut niveau européen, Backspin Events offre la possibilité de progresser en participant à des stages de golf aux côtés de François Calmels et Charles-Édouard Russo, tous les deux anciens membres du DP World Tour.
Amis depuis l’école de golf, les deux golfeurs de Bussy Guermantes ont logiquement désiré travailler ensemble après avoir partagé leur carrière sportive. «Ça faisait un petit moment que ça nous trottait dans la tête, commençait Charles-Édouard Russo. J’ai proposé l’idée à François qui a été chaud tout de suite ! On a rapidement eu les mêmes envies : proposer des stages de golf. Ce sont des stages innovants puisqu’ils sont encadrés par deux anciens joueurs du DP World Tour. C’est inédit en France et même en Europe à ma connaissance. Avec la passion qu’on a pour ce sport, on s’est dit que ce serait dommage de ne pas la faire partager. C’était finalement assez logique pour nous de proposer ces stages.»
Des stages immersifs plutôt que des cours disparates
Dans leur volonté de partager leur expérience, les deux compères n’ont pas hésité longtemps entre les stages et les heures de cours. «On privilégie des groupes entre cinq et dix joueurs pour passer deux jours et une nuit, expliquait François Calmels. Ça pourrait évoluer sur plus de jours en fonction des destinations notamment. Jusqu’à présent, on a fait des stages principalement avec des gens qui ne se connaissaient pas. Ce serait aussi pas mal je pense de faire des stages avec un groupe d’amis ou un club. Ce serait une dynamique différente. On pense aussi à faire des journées entreprise et pourquoi pas des pro-am qui se démarqueraient un peu. Mais on ne peut pas tout faire non plus. On a quand même pas mal de projets en fonction des opportunités qui s’offriront à nous.»
Du practice et des parcours accompagnés
Les deux anciens élèves de Benoît Ducoulombier privilégient une approche technique basée sur les sensations plus que la technologie sur le practice, avec des échanges enrichissants sur le parcours. «On n’a pas voulu intégrer d’outils technologiques dans un premier temps, pour privilégier les sensations et le côté humain, ajoutait Calmels. On fait aussi pas mal de parcours parce que c’est fondamental de pouvoir travailler la stratégie aussi. En plus on joue avec les stagiaires et ils peuvent voir comment on gère un parcours. Ce sont des stages avec l’avantage du pro-am en plus ! On finit avec un compte-rendu pour donner des axes de travail aux participants. Je trouve que les stages sont plus efficaces que les demi-heures par-ci, par-là. Je préférais travailler comme ça quand j’étais joueur.»
Le Golf du Vaudreuil, comme une évidence
Étape du Challenge Tour depuis près de dix ans, le Golf du Vaudreuil s’est rapidement imposé comme cadre des stages de Backspin Events, avec son parcours de championnat et ses installations haut de gamme. «On a déjà pu faire quelques stages au Golf du Vaudreuil, rappelait Russo. C’est aussi une aventure humaine et conviviale. Ce ne sont pas que des cours de golf. On mange ensemble et on choisit des hôtels sympas. Avec Jean-Claude Forestier et Guillaume Biaugeaud, on a été super bien reçus sur un parcours parfait qui accueille tous les ans le Challenge Tour. La Golf Court Academy dispose d’outils incroyables pour le petit jeu. Et on a tout à disposition à l’hôtel du Grand Slam.»
De quoi améliorer rapidement son niveau de jeu dans la bonne humeur avec des guides aussi sympathiques et compétents et un cadre parfait en Normandie, à une heure des portes de Paris.