Vainqueur de l’Open britannique en 1986 et 1993, Greg Norman, désormais à la tête du LIV Golf, la Ligue dissidente soutenue par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite, n’a pas été convié aux cérémonies du 150e The Open de l’histoire la semaine prochaine à St Andrews.
Le Royal & Ancient est resté inflexible. L’autorité qui régit les règles du golf au même titre que l’USGA (United States Golf Association) aux Etats-Unis et au Mexique a contacté Greg Norman pour lui signifier qu’il n’était pas invité aux cérémonies du 150e The Open de l’histoire, notamment la célébration des Champions organisée le lundi 11 juillet à St Andrews, hôte de cet Open britannique pas comme les autres.
L’ancien n°1 mondial, membre du World Golf Hall of Fame, deux fois victorieux de la Claret Jug en 1986 (à Turnberry) et en 1993 (au Royal St George’s) paye ici sa très large contribution à l’émergence d’une Ligue dissidente, le LIV Golf, dont il est le Directeur général. L’Australien, soutenu à coups de millions de dollars par le Fonds d’Investissement Public (PIF) d’Arabie saoudite, a lancé au début du mois de juin les LIV Golf Invitational Series au sein desquelles évoluent plusieurs stars du PGA Tour et du DP World Tour.
« En réponse aux demandes concernant la célébration des Champions et le dîner des Champions, nous confirmons que nous avons contacté Greg Norman pour l’informer que nous avions décidé de ne pas l’inviter, souligne sans détour le R&A dans un communiqué. Le 150e The Open est une étape extrêmement importante pour le golf et nous voulons nous assurer que l’accent reste axé sur la célébration du tournoi et sur son héritage. Malheureusement, nous ne pensons pas que cela serait le cas si Greg devait y assister. Nous espérons que lorsque les circonstances le permettront, Greg pourra participer à nouveau à l’avenir… »
Il y a quelques semaines de cela, celui que l’on surnomme le « Requin Blanc » avait déjà essuyé un refus de la part du R&A pour disputer ce 150e Open britannique dans le Saint des Saints. A 67 ans, il n’est en effet plus éligible, l’âge limite pour défier les links britanniques étant de 60 ans pour un ancien vainqueur…
Photo : GLYN KIRK / AFP