Omniprésent sur le Old Course depuis son arrivée à St Andrews samedi avec 58 trous joués, Tiger Woods a décidé de souffler à la veille du 150e The Open de l’histoire. Petit jeu et putting ont principalement été au menu de sa journée de mercredi. Avant le grand saut jeudi à partir de 15h59 (heure française) en compagnie de Matthew Fitzpatrick et Max Homa.
Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)
Tiger Woods s’est accordé ce mercredi à St Andrews un programme plus light que les jours précédents. Petit jeu et putting (avec un peu de long jeu quand même) pour le Tigre, après avoir avalé 58 trous sur le Old Course depuis son arrivée sur site samedi dernier. Malgré une météo menaçante et quelques averses éparses, le double vainqueur de The Open ici (en 2000 et 2005) a passé du temps sur le putting green jouxtant le siège du Royal & Ancient, sous le regard appliqué de son caddie, Joe LaCava.
A 46 ans, l’Américain, qui reste sur un abandon au 3e tour du PGA Championship fin mai du côté de Tulsa (Oklahoma), ménage son corps qui porte encore les stigmates de son terrible accident de voiture en février 2021 à Los Angeles (Californie).
« Mon corps a traversé beaucoup de choses et à 46 ans, vous ne guérissez pas aussi bien qu’à 26 ans, avait-il souligné mardi en conférence de presse. On est un peu chanceux (les golfeurs) de pouvoir jouer longtemps une fois la quarantaine franchie. Et plus particulièrement ici, où on peut continuer au-delà de la cinquantaine. On a vu Tom (Watson) en position de gagner alors qu’il était tout près de la soixantaine (59 ans en 2009 à Turnberry, battu en play-off par Stewart Cink). Donc, on peut y arriver. Il faut juste pas mal de connaissances sur la façon dont il faut appréhender ce genre de parcours ici. Et comme les fairways sont rapides et fermes, cela permet aux joueurs plus âgés d’envoyer la balle un peu plus loin et d’avoir une chance. »
We didn’t wake up today thinking we’d hear about Tiger Woods in a food fight 😂#The150thOpen pic.twitter.com/l6FS4uf9cQ
— The Open (@TheOpen) July 13, 2022
Voilà pourquoi Woods a passé autant de temps sur le parcours. Un par 72 de 7 313 yards (6 687 mètres) qui a changé depuis sa dernière visite en 2015, une édition où il n’avait pas franchi le cut avec deux cartes de 76 (+4) et 75 (+3).
« J’essaie juste de m’habituer à la vitesse des fairways et de m’habituer aussi à frapper la balle tout en donnant une plus grande marge de manœuvre sur mes coups, notamment dans le vent. Un peu plus encore quand vous jouez des links et des parcours de bord de mer. L’air y est plus lourd. La balle va donc rouler encore 40 mètres avant de s’arrêter. J’ai donc testé tout cela mais pour y parvenir, il faut y passer du temps. C’est bien aussi de jouer avec autant de vent parce que je sais que les prévisions ne prévoient pas autant de vent pour le reste de la semaine. Mais c’était globalement intéressant d’avoir l’esprit bien ouvert sur ce type de coups de golf que je vais devoir jouer entre jeudi et vendredi. »
Tiger watch 🐅
We’re back with the Big Cat Live at the Range 👉https://t.co/d96d17lUkY#The150thOpen pic.twitter.com/QnILCtIZQA
— The Open (@TheOpen) July 13, 2022
Up close with @TigerWoods on the range.
It’s go time at The Old Course. pic.twitter.com/w4CD3U9Air
— Golf Digest (@GolfDigest) July 13, 2022
Tiger Woods s’élancera ce jeudi du tee n°1 à 14h59 locale (15h59 en France) en compagnie de Matthew Fitzpatrick, 10e joueur mondial, vainqueur de l’US Open à la fin du mois dernier à Brookline (Massachusetts), et de Max Homa, 19e mondial. Vendredi, ils partiront à 9h58 (10h58 en France), toujours du 1 puisque les départs s’effectuent uniquement de cet endroit à l’Open britannique.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP