Dans des conditions de jeu très clémentes, les meilleurs joueurs du monde ont martyrisé le Old Course ce jeudi matin pour l’ouverture du 150e Open Championship. L’Américain Cameron Young est provisoirement en tête avec une carte de 64 (-8). Rory McIlroy est également parti pied au plancher. Victor Perez, lui, est plutôt bien lancé (71, -1).
On pouvait le craindre (ou l’espérer, c’est selon), l’absence de vent a facilité le jeu pour l’ouverture de la 150e édition de “The Open”. Dès lors, le sacro-saint Old Course de St Andrews n’a pas eu les moyens de résister aux assauts des meilleures lames du monde. Malgré des emplacements de drapeaux difficiles, les birdies et même les eagles se sont multipliés ce jeudi matin. Avec des fairways roulants (370 m pour Xander Schauffele au 17 !) et de nombreux par 4 relativement courts et “drivables”, le spectacle matinal s’est presque apparenté à un concours de putting. En tout cas à un “birdies barrage” comme disent les Anglo-Saxons.
A ce jeu-là, l’Américain Cameron Young, 25 ans, l’une des valeurs montantes du PGA Tour (il a terminé 3e du dernier PGA Championship), a été le plus convaincant en rendant une superbe carte de 64 (-8). Le New-Yorkais n’est pourtant pas le plus aguerri aux links, loin s’en faut (il dispute son premier Open britannique), mais il a totalisé 8 birdies sur sa carte sans jamais partir à la faute.
Cameron Young sets the pace with a stunning bogey-free round of -8 💪#The150thOpen pic.twitter.com/V0Gpbb2F50
— The Open (@TheOpen) July 14, 2022
« Je n’ai même pas le sentiment d’avoir très bien tapé la balle, mais j’ai bien scoré, j’ai rentré des putts et évité les pièges au départ », a résumé le leader du tournoi.
Une “stat” parlante pour illustrer la facilité du parcours ? Young a touché 18 greens en régulation. Une autre ? Il signe avec ce 64 le deuxième meilleur score de l’histoire pour un 1er tour de “The Open” à St Andrews (McIlroy et Paul Broadhurst détiennent le record, 63 en 2010 et 1990). Et le meilleur score d’un “débutant” au “British” dans l’ère moderne du jeu.
Easy✅
Our leader Cameron Young moves to -7 with a birdie on the 12th#The150thOpen pic.twitter.com/w3W4CbWMRw
— The Open (@TheOpen) July 14, 2022
McIlroy encore devant mais…
Habitué aux départs canon en Majeur, même s’il n’y a plus gagné depuis 2014, Rory McIlroy a lui aussi parfaitement lancé son tournoi avec un joli 66.
Il occupait ainsi la 2e place provisoire. Mais il est beaucoup trop tôt pour s’enflammer avec le Nord-Irlandais et ses habituelles “montagnes russes” dans les tournois du Grand Chelem. Cette année, au PGA Championship, il était leader après le premier tour. A l’US Open, il était deuxième… Et n’a pas été dans le coup pour la victoire. Au Masters, c’est au dernier tour qu’il a brillé lorsque ses chances de succès étaient réduites à néant.
Perez dans son jardin
Presque à domicile puisqu’il vit en Ecosse à Dundee, Victor Perez avait démarré fort son tournoi. Il était -3 après 12 trous et dans le top 10 provisoire. Mais la fin de parcours plus corsée lui a coûté des bogeys aux 13 (3 putts) et au 15 (mauvais coup de fer).
Un putt de 4,50 m rentré pour le par au 17 lui a sûrement donné de la confiance pour demain vendredi, la journée décisive pour le cut. Il signe un 71 (-1) qui le situe pour le moment du bon côté du coupuret.
Le n°6 mondial Cameron Smith (67), le vétéran Lee Westwood (68) ainsi que l’homme en forme du moment, Xander Schauffele (69), sont également partis du bon pied. Le tenant du titre, Collin Morikawa, a un peu déçu avec un 72 sans éclat.
A l’heure d’écrire ces lignes, Tiger Woods n’avait joué que quelques trous. Dès le 1, le Tigre était dans le dur avec une balle dans l’eau et un double bogey. Il faut dire que le vent s’était renforcé. Les joueurs de l’après-midi vont sûrement davantage souffrir…
Photo © Harry How/Getty Images