Matthew Fitzpatrick, récent vainqueur de l’US Open, est l’un des rares joueurs du circuit, avec le Français Matthieu Pavon, à utiliser le grip inversé au chipping. Avantages, inconvénients, nous avons demandé l’avis à l’expert petit jeu Jean-Pierre Cixous.
Cette méthode peut se révéler efficace et performante si la technique est maîtrisée. Il est possible de la faire sienne quelque soit le club joué. Du sandwedge à un fer plus fermé.
Elle convient particulièrement aux joueurs qui ont des difficultés de contact régulier ou des joueurs souffrant des yips aux approches.
Le placement de balle est le même qu’habituellement et la répartition du poids est majoritairement sur la jambe avant comme sur un chip classique.
Chez un droitier la main gauche se place sous la main droite avec au choix un grip baseball (les deux mains sont séparées), interlocking (le petit doigt et l’index se croisent) ou Vardon (le petit doigt de la main gauche chevauche l’espace entre l’index et le majeur de la main droite).
Dérivée d’un exercice
Au départ c’est un exercice de Pete Cowen qui permet de sentir une traversée sans « cueillir » la balle. Donc pour avoir un contact, vol de balle et spin plus régulier. C’est la raison pour laquelle, il a fallu 1 mois de test et d’entraînement, à Matt Fitzpatrick pour se décider à utiliser cette technique en tournoi qui lui avait permis d’améliorer ses statistiques. Notamment la proximité avec le drapeau sur les coups autour du green.
Il est donc capital de s’approprier la technique avec plusieurs séances de travail. Le grip inversé n’empêche pas de cueillir la balle si l’exécution n’est pas correcte.
L’intention est la même qu’avec un grip standard : ne pas vouloir « soulever » la balle mais laisser faire le loft du club grâce à un contact club/sol correct.
Pas transposable partout
Le lie a aussi son importance. Une balle dans un rough ne sera pas aussi facile à jouer que sur le fairway mais tout à fait faisable. Trop compliqué à mettre en application dans le bunker qui nécessite une grande vitesse, il faudra revenir à un grip standard !
hoto © David Cannon/Getty Images