Chaleureusement félicité par son compatriote Greg Norman, le vainqueur de The Open, Cameron Smith, pourrait rejoindre les LIV Golf Invitational Series dans les prochaines heures. La rumeur d’un départ d’Henrik Stenson, qui du même coup abandonnerait son poste de Capitaine de Ryder Cup, ne cesse d’enfler également.
S’il se confirme, le coup est rude.
A peine sacré dans The Open, Cameron Smith pourrait quitter le PGA Tour et rejoindre le circuit dissident de Greg Norman.
Smith botte en touche
Lors de la conférence d’après victoire à St Andrews, l’Australien, tout sourire, a refusé de nier les informations qui l’envoient sur le circuit exhibition financé par le Fonds Public d’Investissement Saoudien (PIF).
« Je viens de gagner le British Open, et vous me posez des questions à ce sujet. Je pense que ce n’est pas très bien… Je ne sais pas, mec. Mon équipe autour de moi est en charge de tout ça. Mon rôle est de gagner des tournois de golf », a-t-il répondu quand un journaliste lui a posé la question de savoir s’il était intéressé par le LIV Golf.
En s’offrant le nouveau numéro 2 mondial, Greg Norman pourrait porter un coup fatal aux circuits historiques qui semblent désarmés face à la puissance financière de leur ennemi.
Stenson un silence lourd de sens
De son côté, Henrik Stenson, vainqueur de The Open en 2016 à Troon et désigné capitaine de la sélection européenne de Ryder Cup en mars, serait bel et bien partant.
Plusieurs éléments accréditent cette thèse et les spéculations autour de l’annonce de son départ la semaine prochaine vont bon train comme l’explique le quotidien expressen.se. « Nous vous tiendrons au courant de l’évolution », a écrit un porte-parole de LIV dans un e-mail.
Présent à St Andrews, Stenson n’a pas voulu faire de commentaire.
Malgré son statut d’ancien vainqueur et de capitaine de Ryder Cup, il a été traité par le R&A comme la plupart des joueurs du LIV. Il n’a pas eu droit à une conférence de presse et a joué les deux premiers tours en compagnie de joueurs anonymes.
Ajoutons à cela les intérêts économiques de Stensons Golf Design, le cabinet d’architectes du Suédois impliqué dans plusieurs projets d’envergure en Arabie saoudite et qui espère y construire un grand nombre de parcours.
Si l’information de son départ est confirmée, il sera probablement remplacé par l’Anglais Luke Donald à la tête de la sélection européenne pour l’édition 2023 à Rome.