La Sud Coréenne So Yeon Ryu (photo) a signé la deuxième meilleure carte du jour et s’élancera dimanche avec deux coups de retard sur la Canadienne Brooke M. Henderson toujours la mieux placée pour succéder à Minjee Lee dans l’Evian Championship.
Après les deux 64 records de la Canadienne de 24 ans, Brooke M. Henderson ce fut au tour de la Suissesse du LPGA de faire feu de tout bois sur les hauteurs du Lac Léman.
Albane Valenzuela a affolé les compteurs pendant les deux tiers de son parcours en totalisant 7 birdies en 12 trous puis l’ex joueuse de Stanford a bouclé les 6 derniers trous dans le par et mais son 64 du jour lui permet de bondir de 19 places et de se hisser aux portes du top 10.
So Yeon Ryu réduit l’écart
La plus performante, dans ce très “select” club des potentielles vainqueurs de l’épreuve avant le week-end, fut la Sud Coréenne So Yeon Ryu, auteur d’un impressionnant 65. Une carte sur laquelle figurent 8 birdies pour 2 bogeys.
Si ce meilleur score de la semaine, après son 67 jeudi et 66 vendredi, ne fait gagner qu’une place à la native de Séoul, il lui permet de réduire de 3 coups l’écart avec la leader Brooke M. Henderson.
.@1soyeonryu is closing in.
After her 7th birdie of the day, she moves within three of the lead! 👀 pic.twitter.com/kq8eBU9nDw
— LPGA (@LPGA) July 23, 2022
Henderson garde le cap
Moins étincelante que lors des deux premiers tours, la Canadienne, vainqueur en 2016 et à 18 ans de son premier majeur, a débuté sa journée par un bogey au 1. Elle s’est ensuite bien reprise mais a dû se contenter d’un 68 alors que la plupart de ses rivales ont fait mieux.
Si la joueuse de l’Ontario reste la favorite pour succéder à l’Australienne Minjee Lee, désormais complètement décrochée à -1 total, attention à ne pas se laisser griser par la perspective d’un deuxième succès en Grand Chelem et ainsi devancer Mike Weir au panthéon du golf canadien.
.@BrookeHenderson has her foot on the gas.
Another birdie for the @EvianChamp leader and she leads by 5 🙌
Watch now on CNBC and TSN3! pic.twitter.com/Vk0mewfB9M
— LPGA (@LPGA) July 23, 2022
Journée “en dedans” pour Korda
Outre la tenante du titre, qui a dit adieu à ses espoirs de doublé à Evian, la grande perdante du jour est l’Américaine, ex-numéro 1 mondiale, Nelly Korda.
Samedi la fille de l’ex-tennisman Petr Korda a concédé 4 bogeys alors qu’elle n’était, jusqu’à aujourd’hui, partie qu’une seule fois à la faute.
Une baisse de régime bien compréhensible après de longues semaines loin des parcours en raison d’une thrombose au bras. Deuxième à l’aube du week-end, la Floridienne pointe désormais au 6e rang à 6 coups de la leader.
Le “final” de Schubert
C’est sa compatriote Sophia Schubert qui possède les meilleures chances de faire briller les couleurs américaines à Evian comme Angela Stanford en 2018.
Avec son 66, la vainqueur de l’US Women’s Amateur 2017, face à Valenzuela, se hisse à la 3e place à 4 coups d’Henderson. Elle a notamment bouclé son récital du jour avec 4 birdies et avec un peu de réussite au 16, la rookie du LPGA aurait même pu faire mieux !
SO CLOSE! 😯@thesophiagolf with a near ACE on 16! pic.twitter.com/cz4yBYS49O
— LPGA (@LPGA) July 23, 2022
Delacour tout en maîtrise
Chez les Françaises, seule Perrine Delacour est parvenue à se sortir des pièges du parcours de l’Evian Resort en rendant à nouveau une carte sous le par.
Malgré la tension, notamment sur les premiers trous, la joueuse de l’Ailette a su trouver les ressources et dompter ses émotions pour signer un encourageant 70. Malgré le recul à la 13e place Delacour était satisfaite de sa journée.
Pour Pauline Roussin-Bouchard et Agathe Laisné, ce troisième tour ne leur aura pas permis de se relancer dans le tournoi. Les deux jeunes rookies du LPGA naviguent en queue de classement à la veille du dernier tour après avoir toutes les deux rendu leurs deux moins bonnes cartes de la semaine.
Le résumé du 3e tour en vidéo
Le leaderboard
Photo : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP