Alors qu’il comptait trois coups d’avance à 9 trous de la fin, Julien Guerrier (photo) a été trahi par son putting, puis par son driving. Le Rochelais a laissé échapper une première victoire sur le DP World Tour au profit de l’expérimenté écossais Richie Ramsay.
Des sauvetages magistraux (deux chips donnés aux 1 et au 3), une ficelle pour birdie au 4, quelques coups de pouce (drop gratuit au 9 suivi d’un birdie), tous les voyants étaient au vert pour Julien Guerrier à neuf trous de la fin au Cazoo Classic.
From 60ft! 😮
Overnight leader Julien Guerrier gets his first birdie of the final round.#CazooClassic pic.twitter.com/JE01hbOKa4
— DP World Tour (@DPWorldTour) July 24, 2022
Le natif d’Evreux comptait alors trois coups d’avance sur ses poursuivants et rien ne semblait pouvoir stopper sa marche en avant, tandis que ses rivaux plafonnaient au leaderboard.
With five holes to play:
🇫🇷 -14 Guerrier
🇸🇪 -12 Kinhult
🇸🇪 -12 Petersson
🏴 -12 Waring
🇳🇱 -12 Huizing
🏴 -11 Forrest
🏴 -11 Ramsay #CazooClassic— DP World Tour (@DPWorldTour) July 24, 2022
Mais la pression a rattrapé l’élève de Jean-François Lucquin qui chassait son premier succès sur le DP World Tour, à 37 ans. C’est d’abord un mauvais trois putts, à seulement 8 mètres du trou, qui a relancé ses rivaux. Suivi d’un autre 3 putts au 15, qui a complètement rebattu les cartes, remettant en selle l’Ecossais Richie Ramsay et l’Anglais Paul Waring.
Quick hook fatal
À égalité à -13, les trois hommes avaient alors deux trous pour jouer la victoire. Waring manquait l’opportunité de prendre les commandes au 18. Sur le par 5 du 17, Ramsay s’offrait un birdie tandis que Guerrier flanchait pour de bon avec un quick hook au départ, un coup de 10 cm joué à genoux, et un troisième coup plein gros rough. Ce troisième bogey en cinq trous lui était fatal.
Son putt pour birdie, resté court au 18, lui enlevait tout espoir. Cette troisième place finale est évidemment un excellent résultat pour Guerrier, qui se relance au ranking. Mais tandis que Richie Ramsay obtenait sa quatrième victoire sur le Tour européen d’un putt décidé, sept ans après sa dernière, Guerrier pouvait se dire qu’il avait laissé filer une occasion en or d’ouvrir son palmarès. Il faudra vite oublier ce maudit « finish » et retenir le positif de cette belle semaine… Malgré tout.
Derrière Julien Guerrier, Victor Dubuisson a obtenu une 11e place méritée grâce à quatre cartes solides (70, 70, 70, 69). Les autres Bleus sont un peu plus loin, même s’ils ont tous passé le cut.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français