Un deuxième 65 consécutif a permis à la Néozélandaise Lydia Ko de prendre le large en tête à la veille du week-end. Dans le sillage de l’ex-numéro 1 mondiale se trouve à 4 longueurs la numéro 1 française Céline Boutier (photo) alors que Pauline Roussin-Bouchard pointe elle à 6 coups à mi-tournoi.
Impeccable depuis 36 trous Lydia Ko n’est pas partie une seule fois à la faute depuis le début du tournoi au Dundonald Links. Vendredi dans des conditions de jeu plutôt ensoleillées la Kiwi double vainqueur de majeur a mis un peu de temps à trouver la bonne carburation. Sur ses 9 premiers trous elle n’a enregistré qu’un seul birdie avant de signer 9 excellents derniers trous avec à la clé 4 birdies et un eagle.
65 and the solo lead 🔥
Watch highlights from Lydia Ko’s second round at the @Womens_Scottish! 👇 pic.twitter.com/KDVwOjqJXr
— LPGA (@LPGA) July 29, 2022
Elle devance de deux coups l’Américaine triple vainqueur sur le Epson Tour Lilia Wu, alors que la meilleure tricolore reste Céline Boutier à la 4e place avec 4 coups de retard.
La Texane d’adoption a cumulé 8 birdies vendredi mais a également concédé ses premiers bogeys du tournoi. Et même un très coûteux double bogey sur son avant dernier trou alors qu’elle a occupé la tête une bonne partie de la matinée.
Au final Boutier a signé un bon 69 qui lui permettra de s’élancer en avant dernière partie samedi.
11-under at the turn and leading by one 🔥@celineboutier | @Womens_Scottish pic.twitter.com/dd38kFR4IN
— LPGA (@LPGA) July 29, 2022
69 c’est aussi le score de Pauline Roussin-Bouchard qui n’a pas démarré son 2e tour de la meilleure des manières (double bogey au 3 et aller en +1) mais qui a su trouver les ressources pour boucler la journée en boulet de canon avec 4 birdies au retour. La protégée d’Alain Alberti est toujours dans le top 10 à 6 coups de Ko.
Ça passe pour Delacour et Grechi, pas pour Herbin
Deux autres tricolores ont franchi le cut. Perrine Delacour et Emma Grechi. La Picarde et la Girondine ont également atteint cette marque de 3 coups sous le par pour la journée qui leur permet de se qualifier pour le week-end. A -2 total les deux joueuses devront faire un bond lors du moving day pour espérer être en position d’accrocher un bon résultat dimanche.
C’est fini en revanche pour Agathe Sauzon et Lucie Malchirand déjà en difficulté jeudi et pas en mesure d’inverser la tendance vendredi.
Fin de l’aventure aussi pour Céline Herbin qui avait pourtant bien entamé son 2e tour avec un birdie d’entrée au 10 son premier du jour. Après avoir franchi l’aller deux au-dessus du par la joueuse de la Manche a enchainé 9 pars sur son retour et n’est pas parvenue à revenir du bon côté du cut.
Le leaderboard
Photo Mark Runnacles/Getty Images