Pour la plupart des observateurs, seuls les grands tournois Majeurs peuvent encore faire infléchir la tendance et ralentir l’exode des joueurs du PGA Tour vers le LIV Golf. C’est aussi l’avis de joueurs restés fidèles aux circuits historiques qui souhaitent que les instances en charge des quatre grands tournois prennent des positions plus tranchées !
Ira-t-on jusqu’à une grève des joueurs comme en Baseball ? C’est l’avis de Davis Love III, le capitaine US de la prochaine Presidents Cup présent à Détroit en mode “scooting” et particulièrement attentif aux performances de Cameron Young et Will Zalatoris, les deux amis passés par l’université de Wake Forest.
Alors que le PGA Tour se prépare à une bataille judiciaire imminente contre les rebelles du LIV Golf qui tentent de faire annuler la décision de les suspendre du circuit afin de disputer les Playoffs de la FedEx Cup le mois prochain, les joueurs qui n’ont pas cédé aux sirènes du PIF (le Fonds d’Investissement Public d’Arabie saoudite) qui finance le LIV Golf pourraient aussi avoir leur mot à dire.
Si les gars de LIV jouent l’US Open, nous pouvons dire que nous ne jouons pas
Davis Love III
Selon l’ancien capitaine américain de la Ryder Cup, les joueurs du PGA Tour mécontents de voir leur circuit trainé devant les tribunaux auraient déjà évoqué la menace de boycotter en masse les Majeurs pour forcer les joueurs payés par l’Arabie saoudite à être bannis de ces grands rendez-vous.
Love a entendu des rumeurs selon lesquelles le Tour serait traîné devant les tribunaux la semaine prochaine et pense que cela va creuser le fossé entre les pro-LIV et les anti-LIV.
« Le plus grand levier n’est pas le levier juridique, a confié Love. Si les gars de LIV jouent l’US Open, nous pouvons décider que nous ne jouons pas. S’ils attaquent en justice et gagnent, idem nous ne jouons pas. »
Vainqueur de la Ryder Cup avec les USA en 2016, Davis Love III souhaite ardemment que les instances en charge des tournois du Grand Chelem sortent de la position de neutralité adoptée notamment par l’USGA et le Royal and Ancient en amont de l’US Open et de The Open.
Afin de peser dans la guerre que se livrent les deux circuits, le joueur de 58 ans attend des comités d’organisation qu’ils modifient les critères d’entrée dans leurs tournois.
©Mike Mulholland/Getty Images/AFP